Loisirs seniors

Activités personnes âgées pour faire le plein d’énergie

Activités personnes âgées pour faire le plein d'énergie

Chic, voilà les beaux jours ! Bye bye l’hiver et la grisaille, bonjour la vitalité. Panorama des activités adaptées aux personnes âgées pour retrouver bonne humeur et énergie !

Activités personnes âgées : un large choix

Le sport, à condition d’être adapté à la condition physique, reste une des activités préférées par les aînés. On peut  hésiter entre la marche (seul ou en groupe, avec ou sans bâton), la gymnastique (en salle ou en extérieur façon tai chi chuan, sans oublier les différentes variantes asiatiques autour du yoga et de la méditation), la natation (et pourquoi pas l’aquagym), la pétanque, le jeu de palets ou jeu de quilles (y compris la version nordique dite Mölkky qui combine adresse et calcul).

Quant au vélo, certains, l’âge venant vont lui préférer le vélo d’appartement. Pourtant en cherchant, on déniche des associations de cyclotourisme qui mettent en place des circuits adaptés aux plus âgés. Les décennies peuvent passer, la petite reine n’en finit pas de séduire !Activités personnes âgées pour faire le plein d'énergie

Des animations adaptées aux seniors

Les températures clémentes sont aussi des invitations à élargir son horizon. On redécouvre le plaisir des excursions à la journée proposées par des CCAS, associations du 3ème âge, agences spécialisées ou structures d’hébergements type résidences services. Les programmes de ces activités pour personnes âgées ne cessent de s’enrichir pour combiner visites culturelles, découvertes culinaires et moments conviviaux ! Il ne s’agit pas seulement de « faire » telle ou telle destination, mais bien de vivre des moments forts, de revenir avec de beaux souvenirs partagés. Proposées généralement en formules tout compris, ces offres évitent les mauvaises surprises ! Pas de surcoût, des animations et des horaires adaptés, les personnes âgées sont séduites et rassurées. Avec en plus la possibilité de se faire de nouveaux amis.

Car la convivialité est en effet un des premiers critères pris en compte pour le choix des loisirs des seniors . Si l’hiver incite au cocooning, voire au repli sur soi, l’arrivée des beaux jours encourage à nouer de nouvelles relations. Thé dansant, lotos, randonnées animées… on voit aussi apparaître des espaces réservés aux personnes d’une même génération, à l’image de ces restaurants pour seniors. Qu’elles soient seules ou en couples, les personnes qui fréquentent ces lieux apprécient de se retrouver avec des convives qui partagent les mêmes goûts et centres d’intérêt. Autour de la table, les langues se délient.

Des animations intergénérationnelles

Ces retrouvailles n’excluent pas le besoin et l’envie de fréquenter des plus jeunes. En effet, le succès des animations intergénérationnelles en est une preuve éclatante. De nombreux établissements pour personnes âgées comme Les Résidentiels résidences seniors accueillent le temps d’un après-midi les bambins d’une crèche ou les gamins d’un centre de loisirs. Chansons, activités créatives, spectacle : quel que soit le programme, têtes blondes et cheveux gris se retrouvent avec joie à l’heure du goûter. Les rires fusent, bonne humeur assurée.

Les liens peuvent aussi se faire à l’occasion de soutien scolaire. Apprentissage de la lecture, du calcul, maîtrise de l’orthographe, les aînés ont bien des savoirs à transmettre aux plus jeunes ! Si ces activités de soutien scolaire se planifient généralement à la rentrée, elles sont également bienvenues dans les derniers mois de l’année, quand les orientations sont encore incertaines et qu’il n’est pas trop tard pour mettre les bouchées doubles !

Pour les loisirs aussi les propositions intergénérationnelles se multiplient. Il y a les lieux de vacances, façon colonies, qui permettent aux grands-parents et petits-enfants de se retrouver dans un même lieu d’hébergement avec en plus des loisirs adaptés à chaque âge. Il y a aussi, pour les plus baroudeurs, des agences de voyages spécialisées qui proposent des destinations plus ou moins lointaines. Elles peuvent ainsi convenir aux membres d’une même famille quel que soit leur âge. De la randonnée en Crête au safari au Kenya, les budgets comme les distances sont plus ou moins conséquents…

Activités personnes âgées pour faire le plein d'énergie
Rencontre intergénérationnelle aux Résidentiels de Niort (79)

Cultiver son jardin

Activités personnes âgées pour faire le plein d'énergie
Après-midi shopping à la jardinerie – Résidente des Résidentiels à Tonnay Charente (17)

Moins exotique mais plus quotidien, le bonheur est aussi dans le pré, ou plutôt le jardin. Quoi de plus réjouissant que de s’initier aux plaisirs du jardinage : semer, arroser puis récolter ! Point n’est besoin d’avoir la main verte, certaines plantations (pommes de terre et tomates) ne demandent que peu de savoir-faire. Et le résultat sera là, quelques semaines plus tard, savoureux à souhait. Si vous ne possédez pas de lopin de terre, n’hésitez pas à laisser une petite annonce dans un commerce à proximité de votre domicile. Bien des  propriétaires sont prêts à céder un carré dans leur jardin en échange d’une partie de la récolte. Quant aux résidents en hébergements collectifs, ils ont de plus en plus accès à un jardin partagé. Ils peuvent ainsi participer à l’entretien : taille, récolte des légumes. Du potager à l’assiette, les légumes, fruits et herbes aromatiques n’en ont que plus de saveur !

Loisirs créatifs pour personnes âgées

Enfin, les beaux jours sont aussi propices à la découverte ou la reprise d’activités créatives pour nos aînés. Le spectacle de la nature vous réjouit ? Raison de plus pour vous installer en plein air, avec crayons, pinceaux et chevalet, ou appareil photo en bandoulière ! Des associations proposent même aux retraités des stages d’initiation ou de découverte de ces activités. Sur un week-end ou une semaine. Ces loisirs peuvent aussi se pratiquer dans des sessions courtes, ateliers de deux heures proposés dans un centre socio-culturel ou dans un centre d’hébergement pour personnes âgées. Le matériel est fourni, la participation est gratuite ou d’un coût modéré, c’est l’idéal pour s’initier !

Prendre soin de soi et s’ouvrir aux autres

Sports, sorties culturelles, activités créatives, seul, en groupes ou inter-générations… Pour conclure, toutes ces occupations dédiées aux personnes âgées ont de la valeur en elles-mêmes. Parce qu’elles permettent tout d’abord à une personnalité d’exprimer sa créativité, d’éprouver des émotions, de redécouvrir le plaisir d’apprendre et de sentir. Mais au-delà de cette dimension personnelle, car elles sont aussi une formidable occasion de rencontrer les autres. Ceux qui partagent les mêmes intérêts, ceux qui ont besoin d’aide ou simplement ceux qui ont envie, eux aussi, de partager un bon moment ! Dans tous les cas, le corps s’active, l’esprit se libère des soucis du quotidien. Les beaux jours sont finalement une belle invitation à réinventer le quotidien des seniors.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite