Aidant familial

Aidant familial définition, difficultés et solutions

aidant familial definition

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

Une personne est considérée comme aidant familial à partir du moment où elle vient quotidiennement en aide à un proche dépendant, que ce soit en partie ou en totalité, et à titre non professionnel.

Les aidants représentent 19% des Français soit près de 11 millions de personnes en France. Une proportion qui semble stable par rapport à 2016.

barometre-des-aidants-fondation-april

Depuis trois ans, la Fondation April réalise un baromètre des aidants en partenariat avec l’Institut BVA. L’objectif de ces études est d’observer les changements, dresser un portrait des situations, mieux comprendre les attentes des aidants et ainsi leur venir en aide. Même si la notion d’aidant est désormais de plus en plus reconnue, il ressort de la dernière enquête une forte attente des français à l’égard des pouvoirs publics.

Alors que ressort-il du rapport présenté en septembre 2017 ?

Portrait de l’aidant en 2017 :

  • 58% des aidants sont des femmes
  • 75% ont moins de 65 ans
  • 51% d’entre eux travaillent
  • 84% aident un membre de leur famille
  • 48% des aidants apportent une aide à un proche en situation de dépendance due au vieillissement
  • A noter que presque 70% des aidants ne se qualifient pas en tant que tel !
    Voir plus de chiffres clés du baromètre des aidants 2017

aidant familial

Difficultés rencontrées par les aidants

Comme le confirme malheureusement l’enquête, l’aidant familial rencontre de nombreuses difficultés qui engendrent des effets négatifs sur la santé. Le baromètre recense notamment :

  • Fatigue physique
  • Multiples démarches administratives
  • Aides et informations pas assez précises et qualifiées
  • Manque de soutien moral
  • Rôle de l’aidant pas assez reconnu et valorisé

Venir en aide aux aidants

Fort de ce constat, de nombreuses actions seraient très utiles pour rendre la vie des aidants familiaux un peu moins difficile. Comme par exemple, une meilleure coordination des différents acteurs, des aides financière/matérielle/psychologique, plus de maisons de répit ou encore un développement des échanges entre les aidants… A noter que 58% des aidants estiment que c’est surtout le rôle de l’Etat. Lire le dossier : Concilier vie active et soutien d’un proche.

La Fondation April explore des solutions novatrices

La Fondation April s’engage sur le terrain et apporte notamment son soutien à deux actions territoriales majeures.

  • Observatoire connecté

La Fondation APRIL a choisi de confier la réalisation de son Observatoire connecté à la Fondation France Répit. Cette dernière expérimente en effet sur le territoire lyonnais l’ouverture d’un lieu d’accueil physique offrant un ensemble de services pour accompagner les aidants et leurs proches aidés. Cet Observatoire connecté s’est d’ailleurs révélé être un précieux outil pour mieux comprendre le quotidien des aidants.

La pose de la première pierre a eu lieu en octobre 2017 à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants. Débuté en mai 2017, les travaux de construction de la Maison de répit de la métropole de Lyon se déroulent conformément au planning. En avril 2018 est prévu la réalisation d’une « chambre témoin ». Le bâtiment devrait donc être livré dans le courant de l’été 2018, pour une ouverture au public dès le mois de septembre.

maison de repit
6 oct. 2017 – Maison de répit – Pose de la  première pierre en présence de Sophie Cluzel
  • Plateforme digitale Hizy.org

Hizy.org est une plateforme digitale créée par l’ONG Handicap International dans le but de faciliter le quotidien et la vie de l’aidant familial et son entourage. Les particuliers trouveront ainsi, dans un même espace, de multiples informations, services, forums, blogs, astuces. Grâce à cette plateforme, l’aidant familial devrait donc pouvoir gagner du temps !

hizy.org plateforme digitale pour aider les aidants

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite