Santé

Bien être séniors : pour bien vieillir

Bien être séniors : pour bien vieillir

Les seniors revendiquent leur droit au bien-être ! Sans chercher à rester jeunes à tout prix, ils sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir subir les transformations liées au grand âge, mais à essayer de les accompagner, voire de les anticiper pour vivre au mieux. Comme en témoigne le succès grandissant des soins et activités spécialement adaptés pour les seniors. En réponse aux légitimes besoins des personnes âgées, voici quelques pistes pour bien vieillir, en alliant bonne santé, vitalité et sérénité.

Bien être séniors : définition

Accompagner le grand âge plutôt que combattre, telle est la démarche fondamentale. Concrètement, il s’agit de tout mettre en œuvre pour mieux vivre les effets du vieillissement.

Prendre soin de soi

Cela commence tout d’abord par avoir un regard positif sur soi : accepter l’image que nous renvoie le miroir, quelles que soient ses imperfections, entretenir son corps, quelles que soient ses faiblesses.

Pour le visage, les crèmes anti-âge ont leurs adeptes et leurs limites aussi ! Quand les rides sont installées, qu’elles soient profondes ou non, une bonne crème hydratante sera toujours bienvenue. Elle contribuera à nourrir la peau qui s’affine et perd de sa tonicité avec l’âge. Et ces quelques minutes consacrées quotidiennement à soi ne peuvent que faire du bien.

Et pour combattre la déprime hivernale, quand le soleil se fait rare, on pourra tester la luminothérapie. Particulièrement appréciées des seniors, les séances de luminothérapie procurent une sensation immédiate de bien-être et contribuent à réguler le sommeil. Notre conseil : avant tout usage, consultez votre médecin. La luminothérapie est notamment déconseillée en cas de problème oculaire ou traitement photo-sensibilisant.

Thermalisme pour les seniors

Très efficace, le séjour thermal est une véritable cure de jouvence. Le thermalisme est d’ailleurs au cœur du marché du bien être en France. Les eaux thermales ont en commun d’avoir une concentration élevée en minéraux et oligo-éléments. Chaque eau thermale a ses spécificités et est de fait recommandée pour telle ou telle affection (rhumatologie, maladie cardio-artérielles, affections des voies respiratoire etc). La durée conseillée pour profiter des bienfaits d’une cure est de 3 semaines, avec ou sans prescription médicale.

A noter : la plupart des établissements thermaux ont des programmes dédiés aux seniors. Certains proposent également une formule spécifique à l’attention des aidants qui méritent eux aussi que l’on veille à leur bien-être.

Belle assiette, bon moral

C’est connu, la santé et donc le bien être des seniors passe aussi par l’assiette. La dénutrition est une des premières causes de faiblesse des personnes âgées. Perte du goût, perte de l’appétit, désintérêt pour le repas quand on est seul, difficultés à s’approvisionner en produits frais, les raisons en sont multiples. Ce dossier pourrait vous intéresser sur la nutrition des seniors.

La restauration pour les seniors
Les Résidentiels de Niort

Pour une personne âgée qui vit dans un logement isolé, la bonne alimentation passe souvent par une aide dans la vie quotidienne. Les services de livraisons de repas à domicile proposés notamment par les CCAS peuvent être une première réponse. Elle ne résout pas cependant la question de la solitude.

L’hébergement en résidence pour personnes âgées apporte une réponse plus adaptée dans la mesure où les repas sont souvent pris collectivement. Pour apprécier la qualité des repas, certaines résidences services proposent aux futurs résidents et à leurs proches de tester leur restaurant lors d’une visite de l’établissement. Service à l’assiette, cuisine maison avec des produits de saison, convives de bonne compagnie : rien de tel qu’une tablée bien assortie pour aider une personne âgée à retrouver un bon coup de fourchette !

Sport pour senior : le choix !

Le bien être seniors passe aussi par l’activité. Lecture, jeux sont des passe-temps plébiscités par les personnes âgées. Mais l’activité sportive n’est pas à exclure, au contraire !

Un des meilleurs exercices pour se sentir bien est peut-être le plus simple : la marche. Trente minutes de marche par jour produisent déjà un effet certain sur la forme physique et ralentissent les effets du vieillissement (fonte musculaire, douleurs articulaires). En plus, c’est prouvé, le rythme de la marche a un effet stimulant pour le moral !

Les plus sportifs pourront même passer à la marche nordique. Les bâtons ont de multiples bénéfices: ils soulagent les articulations, permettent de rétablir l’équilibre si nécessaire et contribuent à muscler les avant-bras. Tout le corps est en action. Notre conseil : pratiquez cette activité après avis médical et au sein d’un club pour les seniors, afin d’avoir un rythme qui vous convient. Et ne négligez pas les assouplissements, avant et après chaque séance !

D’autres activités sportives sont également adaptées aux personnes âgées. Yoga et gymnastique douce sont ainsi de précieux alliés pour garder une bonne condition physique, lutter contre le stress ou la déprime, avoir les bons réflexes en cas de chute. Lorsqu’elles sont proposées dans le cadre d’une maison de retraite ou d’une résidence services, ces activités ont un effet d’entraînement entre les participants. On s’encourage et on se rassure mutuellement : bon pour la forme, bon pour le moral !

S’ouvrir aux autres et à la vie

Le maintien d’un bon réseau social est un des facteurs-clé de bien être pour les seniors. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la mine réjouie des nombreux retraités investis dans des associations.  Selon France Bénévolat, 36% des plus de 65 ans sont bénévoles dans une association. Alors que la retraite peut être pour certains synonyme de désœuvrement et d’isolement, ils utilisent ce temps disponible pour mettre au service de tous leurs compétences et leur bonne volonté !

 

Bien être séniors : pour bien vieillir
Moment de vie aux Résidentiels de Niort

Cette ouverture à l’extérieur ne peut que leur faire du bien. Non seulement elle chasse les idées noires, mais en plus elle stimule les capacités cognitives.

« Pour bien fonctionner, le cerveau a en effet besoin de nouveautés. On a besoin de voir des gens nouveaux et d’échanger, de communiquer . Ce qui fait vieillir, c’est justement quand on arrête de communiquer et de rencontrer des situations nouvelles.»

explique le docteur Saldmann dans une chronique à la radio RTL.

Pensée positive, attention à soi et aux autres, ouverture au monde : le bien être séniors est décidément une belle invitation au carpe diem, vivre et goûter pleinement chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite