Résidences seniors

Comment choisir une résidence pour seniors

Comment choisir une résidence pour seniors

Le choix d’une résidence pour seniors n’est pas chose aisée. Quels sont les critères à prendre en compte pour évaluer un logement ? Comment vérifier la qualité des services ? Comment savoir si tout est mis en œuvre pour aider la personne âgée à se sentir chez elle dans ce nouvel environnement ? Ces questions que vous vous posez, sont légitimes. Voici quelques premiers éléments à prendre en compte pour un choix en toute sérénité.

Dans nos réponses, nous avons ajouté les apports du label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) décerné à certaines résidences services. En effet les résidences labellisées RSE intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes (résidents, salariés, fournisseurs et partenaires). D’où un climat de respect et de bienveillance qui compte dans le choix d’une résidence pour seniors autonomes.

Se ressentir chez soi…

Quitter son lieu de vie pour un hébergement pour personnes âgées, c’est forcément une étape importante dans la vie d’une personne âgée. C’est connu, tout déménagement est source de stress. Mais c’est encore plus vrai pour les seniors (valides ou semi-valides) qui quittent leur foyer après y avoir vécu 30 ans en moyenne.

Pour que cette installation se fasse au mieux, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Personnaliser avec ses meubles : appartement ou pavillon, quelle que soit la taille (du studio au 3 pièces), la possibilité d’apporter ses meubles est un plus indéniable.  C’est en effet le meilleur moyen de s’approprier ce nouveau cadre de vie et se sentir comme à la maison.
  • Une aide au déménagement, proposée par certaines résidences services, peut réduire les tracas et facilite l’intégration.
  • Disposer d’un extérieur. Précieux dès les beaux jours. Jardinet, terrasse ou balcon, bénéficier d’un espace extérieur privé est un avantage certain. Quelques plantes en pot récréeront l’illusion d’un jardin, l’entretien en moins !
  • Un appartement bien équipé : ligne téléphonique individuelle, accès internet, les logements proposés en résidence pour seniors sont déjà reliés ou peuvent l’être sur simple demande. Fini le casse-tête des dépannages et installations défectueuses.

…et être bien entouré

  • Des espaces communs accueillants et vivants pour retrouver un esprit village. Bibliothèque, salle de télévision, salle d’activités, restaurant… les espaces communs de la résidence sont autant de lieux de vie partagée pour les résidents. Et parce qu’on se sent moins seul dans un environnement chaleureux et animé, ils contribuent au bien-être des résidents.
  • Pouvoir accueillir ses proches : une chambre supplémentaire ou simplement un canapé lit, c’est appréciable de pouvoir héberger pour un court séjour. Certaines résidences disposent même d’appartement indépendant pour les familles. A noter, il est souvent possible d’inviter ses proches au restaurant de la résidence.
  • Animal de compagnie accepté : nouveau chez soi, toujours avec lui ! Certaines résidences accueillent volontiers le compagnon (de petite taille) de leurs résidents. Quel réconfort de le savoir bienvenu !

♥ Le label RSE vient vérifier que le cadre de vie est organisé dans le respect des résidents. Veiller au bon entretien des espaces, saluer personnellement les résidents le matin, demander l’autorisation avant d’entrer dans un logement… Ces attentions, et bien d’autres, témoignent donc d’un état d’esprit respectueux et bienveillant envers les résidents…

Profiter pleinement de la vie…

L’installation dans une résidence avec services peut être l’occasion de donner une nouvelle impulsion à sa vie. C’est un constat que font bien souvent les proches des nouveaux résidents. Voici donc quelques plus qui vont contribuer au bien-vivre en résidences services :

  • Une vie sociale : au rythme qui va à chacun. La résidence pour seniors permet de concilier l’intimité d’un logement individuel et la chaleur de relations de proximité. On se découvre de nouveaux voisins : de logement, mais aussi de table, au restaurant de la résidence. On évolue dans un environnement où l’on est connu des résidents comme du personnel. Des liens se tissent. C’est rassurant, et, avouons-le, bien agréable.
  • Des animations variées pour tous les seniors (résidents ou non). Pour vous rendre compte de ce qui est proposé, demandez à consulter le programme d’animations. Il est généralement édité tous les mois et distribué aux résidents. Bien vérifier la variété des activités (culturelles, ludiques, créatives, voire sportives), leur fréquence (une par jour, c’est l’idéal). Sans oublier les coûts éventuels : des animations gratuites, ou avec une participation modique, n’entraîneront pas de mauvaises surprises.
  • Une restauration de qualité en résidence sénior. Pour allier bonne humeur et bon coup de fourchette, la table doit être bonne et conviviale. Produits frais cuisinés sur place, service à l’assiette, table bien mise : la vie a plus de goût ainsi ! Demander à voir les menus (les choix possibles, les adaptations en fonction des régimes). Mieux : on vous proposera parfois de tester la restauration, ce qui est assurément bon signe !

…et s’ouvrir à l’extérieur

  • Une résidence pour personne âgée ouverte sur son environnement. En effet la bonne insertion d’une résidence pour seniors dans son environnement extérieur est gage d’une vie ouverte et harmonieuse. Là encore, consultez le programme d’animations.  Animations intergénérationnelles, kermesses au profit d’associations locales, actions en faveur du Téléthon, vernissages sont autant de bons points !
  • Des navettes régulières : pour des déplacements plus faciles. Certaines résidences proposent des navettes gratuites, ou contre participation modique, pour se rendre au supermarché ou en centre-ville.  Bien vu et surtout très pratique.

♥ Le label RSE étudie attentivement ce qui est proposé par une résidence services. Il vérifie que les produits sont sains, respectueux de la nature, et que les services sont éthiques, respectueux des résidents. Pour la restauration par exemple, les circuits courts et les producteurs locaux sont privilégiés. Le tri et le recyclage sont systématisés pour les déchets. Des aménagements spécifiques peuvent être installés pour les espaces extérieurs : parcours santé, revêtement pour rendre les allées plus accessibles, etc. La plus grande attention est apportée à la qualité des services fournis par la résidence et ses prestataires.

Être bien protégé 24h/24…

C’est souvent suite à un problème de santé ou un accident chez soi, que la question d’un changement de domicile se pose. Avec ses dispositifs de protection spécialement adapté, la maison pour personnes âgées est une solution qui rassure. Chez soi en toute sécurité, pour que cette promesse soit tenue, voici donc les points à vérifier :

  • Un logement adapté et sécurisé : douche de plain-pied, volets électriques, barres d’appui dans les lieux où cela est nécessaire, détecteurs de présence, espaces bien éclairés… Autant de dispositifs qui limitent les risques de chute et qui sécurisent les résidents.
  • L’accessibilité de la structure. Les logements mais aussi les espaces communs doivent être conçus pour être facilement accessibles en fauteuil ou avec l’aide d’un déambulateur. Même et surtout en cas de mobilité réduite, il est important de pouvoir continuer à bouger.

…de jour comme de nuit

  • Des dispositifs de sécurité bien étudiés : portail sécurisé, accès surveillé de jour comme de nuit, présence permanente sur place (et non à distance) d’une personne formée aux premiers secours, médaillon d’appel d’urgence fourni aux résidents. Vérifier que les dispositifs prévus permettent une intervention rapide auprès du résident si cela s’avère nécessaire.
  • Une présence humaine 7 jours sur 7 (jour et nuit). C’est un moyen discret mais efficace pour empêcher les intrusions indésirables (démarcheurs et autres). C’est aussi une assistance précieuse pour accompagner les résidents face aux menus tracas du quotidien, ce qui contribue aussi à leur bonne protection.

♥ Le label RSE passe en revue les procédures au sein de la résidence pour seniors afin de prévenir les divers risques pouvant affecter les résidents dans leur vie quotidienne. Parce que l’objectif est que les bonnes pratiques soient la règle commune observée par tous les intervenants (salariés et prestataires externes). « Nous avions déjà les bons réflexes, mais la labellisation a fait prendre conscience de la nécessité de les formaliser. » explique le dirigeant d’un groupe de résidences seniors qui a obtenu le label Lucie 26000, l’un des principaux labels RSE.

La tarification en résidence services

Enfin la décision finale passera bien entendu par la prise en compte de la tarification proposée.

Là aussi quelques points de vigilance doivent être rappelés. La tarification en résidence senior inclut-elle l’ensemble des frais, y compris les animations et les charges locatives ? Quelles sont les autres dépenses à la charge du résident (assurance habitation et taxe d’habitation notamment) ? Les tarifs sont-ils susceptibles de varier à différentes périodes de l’année ? Une tarification avec un même montant chaque mois de l’année est plus simple à gérer et sans mauvaise surprise.

♥ En matière de tarification, le label RSE a une fois de plus son importance. Il certifie en effet que la résidence pour seniors est engagée dans une démarche d’intérêt général, avec une gouvernance transparente. C’est une garantie d’un bon rapport prestations/tarification.

Résidence RSE, résidence pour seniors de confiance

En conclusion, la responsabilité sociétale de l’entreprise est un critère supplémentaire pour choisir une résidence pour seniors. « Rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire », c’est d’ailleurs l’objectif du Label Lucie. Pour une résidence services, on ne peut rêver plus beau projet. Pour les seniors et leurs proches, on ne peut rêver meilleur gage de confiance.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite