Garder le moral cela s’entretient au quotidien
Face au vieillissement 5 attitudes positives pour prendre soin de soi et bien vivre son âge.
De nouvelles activités… et pourquoi pas la rigologie !
L’âge venant, on doit renoncer à certaines activités. Fini le vélo de course ou le VTT, mais on peut encore s’initier au vélo d’appartement. Les sorties du week-end avec leur bol d’air frais ne sont plus là, mais le plaisir de pédaler reste intact. Et en plus, le sport redonne de l’énergie !
On peut aussi faire le choix de découvrir de nouvelles occupations.
- Cette résidente d’un établissement pour personnes âgées confie avec émotion avoir réalisé son rêve d’enfant – savoir nager – à quatre vingts ans passés ! L’idée lui en est venue en consultant le programme d’animations proposées par sa résidence services. Car les structures d’hébergement collectif offrent de vraies opportunités de tester de nouveaux divertissements. Organisés sur place, avec des horaires adaptés, le plus souvent sans participation financière.
- Ce scientifique, devenu veuf à l’aube de sa retraite, a ainsi découvert les joies de la chorale.
- Une autre résidente raconte sa joie de vivre :
« Des expériences inédites et prendre le temps de les apprécier ! Comme par exemple : modelage avec argile, peinture, décoration, atelier olfactif et jeux dans un esprit convivial… Même à mon âge, j’ai retrouvé le goût de la découverte et de l’apprentissage ! »
- La petite-fille d’une autre résidente renchérit : «Ma grand-mère est vraiment ravie des activités proposées. Elle qui était si manuelle et investie dans les vies associatives. C’est vraiment chouette de lui maintenir toutes ces activités et rencontres.»
- Apparus récemment, les ateliers de rigologie rencontrent un franc succès auprès des seniors. C’est donc une activité à tester quand on cherche comment se remonter le moral !
Bon à savoir : certaines résidences services pour seniors ouvrent même leurs activités aux non-résidents. C’est un bon moyen de s’ouvrir à d’autres occupations et d’élargir son réseau.

Vivre loin de ses enfants : oui, mais garder le contact
Aujourd’hui les membres d’une même famille sont souvent éclatés aux quatre coin de la France, voire sur différents continents. L’éloignement géographique rend donc plus difficile les échanges. Les visites se font rares, les coups de fil aussi. Les jeunes surfent sur les réseaux sociaux, que les aînés ont parfois plus de mal à utiliser. Le soutien moral s’éloigne… Mais des solutions existent pour reconnecter les membres d’une même famille quels que soient leur âge et leur domicile.
Famileo en est un bon exemple. Ce service innovant apparu récemment combine internet et une gazette papier. Grâce à Famileo, les membres d’une même famille peuvent adresser régulièrement des nouvelles à leur proche âgé qui les recevra dans une gazette personnalisée. La directrice d’un établissement pour personnes âgées se souvient de l’émotion d’une grand-mère de 80 ans recevant sa première gazette ! Un support précieux pour se réconforter et garder le moral…
Bon à savoir : si vous êtes dans un établissement pour personnes âgées, renseignez-vous. Ce service est proposé gratuitement dans certaines résidences seniors qui se chargent d’imprimer et redistribuer les gazettes à leurs résidents.
Vieux et jeunes : de belles rencontres !
Parce que les besoins d’échanges existent en dehors du cadre de la famille, les initiatives pour favoriser les rencontres intergénérationnelles se multiplient. Objectif : faire se rencontrer des jeunes et des moins jeunes vivant à proximité et observer les bienfaits de ces rencontres sur le moral.
- On voit ainsi des assistantes maternelles proposer une animation dans un établissement pour personnes âgées. Bouts de chou et cheveux blancs font connaissance pour leur plus grand plaisir !
- Parfois, ces projets se font à l’initiative d’un établissement scolaire, tel ce professeur de terminale d’un lycée qui a proposé à ses élèves de rencontrer des témoins directs de la Seconde Guerre Mondiale. Échanges émouvants entre des adolescents et ceux qu’ils appellent « les vieux », qui pourraient être leurs aïeuls et qu’ils apprennent à découvrir.
Les échanges entre générations sont plébiscités
Selon un sondage Ipsos – Notre Temps(1) de 2015 pour 97 % des Français de plus de 18 ans, et 98 % des plus de 70 ans, «il est important de développer les liens entre les générations». Un point de vue que défend également le sociologue Serge Guérin, dans son dernier ouvrage «La guerre des générations aura-t-elle lieu» (2). « Les liens entre générations, contrairement à tous les pronostics, se sont renforcés. Le lien intergénérationnel était subi, évident et mécanique. Il est maintenant choisi, pensé et réciproque. Et les personnes interrogées en parlent comme d’une solidarité choisie : en tant qu’aidant, plutôt qu’en tant que personne aidée. »
Bon à savoir : les échanges entre générations peuvent se faire dans tous les domaines ou presque : soutien scolaire, jardinage, bricolage, chant… Pour trouver ce qui vous convient, renseignez-vous auprès du CLIC de votre domicile ou, si vous êtes dans un établissement pour personnes âgées, auprès de la personne responsable de l’animation. Car le lien social est la clé du moral des seniors.
(1)Sondage Ipsos pour Notre Temps, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et le Réseau francophone des Villes amies des aînés.
Étude réalisée du 22 au 29 septembre 2015 par téléphone auprès de 1 001 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, ainsi que de 501 personnes âgées de 70 ans et plus.
(2) Co-écrit avec Pierre-Henri Tavoillot, éditions Calman Levy, 2017

A table : avec plaisir !
Pas le moral, lassitude, appétit qui diminue, perte du goût pour certains… Les personnes âgées sont tentées de manger moins, voire de sauter un repas. Pour les seniors pourtant la bonne santé passe par l’assiette : manger des produits frais, avec au moins 5 fruits et légumes par jour, avoir une alimentation équilibrée et variée sont autant de moyens simples de conserver une bonne vitalité et donc de garder le moral !
Là aussi des solutions existent :
- Recours à une aide familiale qui viendra aider à la préparation des repas
- Portage des repas à domicile
- Le point fort des maisons de retraite ou résidences pour seniors est d’assurer aux proches que les repas seront servis et adaptés aux résidents. Reste que la qualité de la restauration pour personnes âgées varie d’un établissement à un autre. Il est donc important de vérifier la qualité des repas servis. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les menus ou, mieux encore, à prendre un repas sur place.
Car les repas élaborés avec soins redonneront le goût de manger mais aussi le goût de parler et d’échanger et par conséquent de garder le moral.
Bon à savoir : ce dossier pourrait également vous intéresser « La restauration pour les seniors »

Vieillir et bien vieillir
Séparations, décès, infirmités plus ou moins invalidantes … Quelles que soient les épreuves de la vie et les soucis du corps, les personnes ayant un caractère positif seront celles qui surmontent le mieux ces difficultés.
Depuis plusieurs années, des études s’intéressent à ce que l’on appelle désormais «le vieillissement réussi». Différentes composantes ont été ainsi identifiées pour expliquer la capacité de certaines personnes à bien vieillir. Le senior qui aura le plus de probabilité de rester longtemps en bonne forme physique et mentale est une personne qui :
- Pratique régulièrement une activité physique (marche de 30 minutes par jour par exemple)
- Entretient ses capacités cognitives (lecture et/ou jeux par exemple)
- Observe une alimentation équilibrée
- Conserve un réseau relationnel avec un lien social fort (familial ou non).
Prendre soin de soi et s’ouvrir aux autres
C’est peut-être l’une des plus belles pages à écrire, une page qui s’écrira d’autant mieux qu’elle sera composée à plusieurs mains. Comme l’exprime ce dernier et émouvant témoignage. «Je suis heureuse que maman, malgré ses problèmes, s’épanouisse enfin dans votre entourage et celui des résidents. Son séjour parmi vous l’a sortie de l’isolement dans lequel elle sombrait. Merci à tous ceux qui orbitent autour d’elle dans une ronde bienfaisante !»
Bon à savoir : la pensée positive s’acquiert par de menues attentions au quotidien. Se poser et respirer profondément, prendre le temps de savourer un fruit, de goûter la chaleur du soleil, être dans l’instant, c’est un art de vivre au quotidien.
Bien vivre c’est apprendre à bien vivre son âge, tout simplement.