Fête des mères … ou des grand-mères ?
Entre la fête des mères et celle des grand-mères, pas facile de savoir quelle date retenir pour célébrer celles qui nous sont chères.
Quel est le jour de la fête des mères ?
Il y a d’abord les étourdis ou les stressés, qui dans leur peur de louper la date, fêtent les mères avec 15 jours d’avance. Et oui, nos calendriers mentionnent souvent la fête des mères… belges, qui se déroule généralement deux semaines avant la date fixée pour la France. La Belgique et la plupart des pays ont en effet retenu le deuxième dimanche de mai pour célébrer la fête des mères.
Par une de ces exceptions dont nous raffolons, la France a choisi le dernier dimanche de mai. Sauf (et oui, nous aimons les exceptions !) lorsque ce week-end coïncide avec la Pentecôte. Ce qui la décale alors au premier dimanche de juin. Et n’allons pas attribuer ces spécificités au Maréchal Pétain. Venue des Etats-Unis, la fête des mères a été instaurée en France dès 1920 par le gouvernement pour réconforter les femmes qui avaient perdu leurs maris ou fils lors de la première guerre mondiale.
D’où vient la fête des grand-mères ?
Depuis 1987, grâce à un génial publicitaire travaillant pour le compte d’une célèbre marque de café, la fête des grand-mères s’est invitée le premier dimanche de printemps. Au-delà du ramdam commercial, l’intention est louable : resserrer les liens entre les grand-mères et leurs petits-enfants. Les grand-mères étant par définition des mères, il faudrait faire coup double pour les fêter dignement. Pas évident. A l’heure où les familles sont dispersées géographiquement et souvent recomposées, la double fête n’est pas simple à orchestrer.
La solution, c’est à chacun de la trouver ! S’il y a une règle à respecter, c’est celle que dicte le cœur. En gardant à l’esprit que les petites intentions tendres au fil de l’année peuvent être aussi précieuses qu’une fête officielle inscrite au calendrier. Et c’est bien ainsi.