L’isolement des personnes âgées est une problématique connue, mais dont on parle ouvertement depuis peu d’années. C’est en 2015, avec la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, que cette problématique est devenue priorité nationale. On ne peut que s’en réjouir. Tout en constatant qu’il reste encore beaucoup à faire pour mieux accompagner les personnes âgées isolées ! Voici quelques pistes pour comprendre les différentes situations d’isolement afin de mieux accompagner les personnes âgées vivant seules à domicile.
Différents aspects de la solitude des personnes âgées
Les enquêtes menées depuis 2017 par les Petits Frères des Pauvres mettent ainsi en lumière chaque année différents aspects de la solitude des personnes âgées. Centrée sur la problématique isolement des personnes âgées et territoires, l’enquête 2019 (1) nous fournit des enseignements particulièrement intéressants.
- Le sentiment de solitude
Cette étude révèle ainsi qu’en France 4,6 millions de personnes de 60 ans et plus déclarent ressentir de la solitude. Plus grave, quelques 3,2 millions d’entre elles sont en risque d’isolement relationnel. Concrètement, cela veut dire qu’elles peuvent passer des journées entières sans parler à quiconque. Cette perte du lien social concerne plus particulièrement les femmes, les personnes de plus de 85 ans et les personnes aux revenus modestes.
- L’isolement des personnes âgées en ville et à la campagne
Autre enseignement : pour les personnes âgées, l’isolement relationnel existe autant en ville qu’à la campagne. Mais les causes diffèrent. En zone urbaine, l’isolement se fait d’autant plus ressentir que les relations de voisinage sont peu développées. Ainsi 50 % des Français de plus de 60 ans résidant dans des grosses agglomérations n’ont pas de contact régulier avec leurs voisins.
A l’inverse, en zone rurale les relations de voisinage sont plus fortes, mais c’est le manque de services qui vient aggraver l’isolement des personnes âgées. 70% des personnes interrogées habitant en zone rurale estiment bénéficier d’ une vraie solidarité de proximité. Mais 62% d’entre elles considèrent en revanche que les services publics moins accessibles sont la cause de leur isolement.
- Autres aspects de la solitude des seniors
A la diversité des territoires se surajoutent d’autres différences : situations familiales (personnes seules ou en couple, lieu de résidences des proches), disparités socio-économiques, sans compter les accidents de la vie, accidents de santé. Autant dire que la solitude des personnes âgées revêt des visages multiples.
Comment aider une personne âgée seule ?
Pour y remédier, il n’y a donc pas un moyen à prioriser mais bien un ensemble de mesures à conjuguer et adapter en fonction de la situation personnelle de chacun. Sans prétendre à l’exhaustivité, voici quelques pistes qui nous semblent particulièrement intéressantes pour aider une personne âgée seule.
- La vie associative pour s’ouvrir aux autres
Les personnes âgées fournissent le gros des bataillons des associations, et c’est tant mieux. France Bénévolat estime ainsi qu’un tiers des plus de 65 ans est engagé à titre bénévole dans une association. Que l’on soit impliqué dans le fonctionnement de l’association ou simple membre, chacun peut y trouver sa place. Et avoir ainsi des occasions privilégiées pour faire des rencontres, acquérir ou développer des compétences et talents. Associations sportives, culturelles, caritatives etc : le champ des possibles est large pour le troisième âge !
- Agir avec et auprès des autres
Fin de la vie professionnelle, veuvage, bien des personnes âgées souffrent d’un double sentiment d’abandon et d’inutilité. L’engagement dans des associations peut les aider à se sentir à nouveau partie prenante dans la vie de leur environnement. En fonction de leur tempérament et de leurs compétences, elles pourront s’orienter vers des mouvements caritatifs ou vers des structures de soutien scolaire. La solidarité est une belle dynamique pour le plus grand bien de tous : bénévoles et bénéficiaires.
- Un animal de compagnie, pourquoi pas ?
Quand la solitude se fait trop pesante, la présence d’un animal de compagnie près de soi s’avère réconfortante pour les personnes âgées vivant seules à domicile. On choisira un chat ou un chien calme au comportement adapté. Veiller aussi à ce que ce mode de vie n’implique pas trop de contraintes : soins, sorties extérieures. Prendre soin d’un animal est une bonne thérapie anti-déprime.
- Une gazette pour garder le lien avec les proches
Famileo permet aux membres d’une famille d’envoyer des informations à une personne âgée selon des moyens adaptés aux habitudes de chacun. Les nouvelles sont transmises via une interface en ligne, accompagnées éventuellement de photos ou dessins. Elles sont ensuite regroupées sous la forme d’une gazette papier. Un moyen astucieux de maintenir le lien familial pour les personnes éloignées de leurs proches. Les destinataires sont souvent des parents âgés, ravis de suivre la vie de leurs enfants, petits-enfants, voire au-delà ! Plaisir du courrier reçu, bonheur de pouvoir le partager avec des amis, Famileo est une belle manière de relier les générations de la famille.
- Des coups de pouce pour la mobilité des seniors
Des problèmes de mobilité peuvent également accentuer l’isolement des personnes âgées. Parce qu’avec l’âge, il devient souvent difficile de conduire, plusieurs dispositifs existent pour aider les personnes âgées à se déplacer. Différents acteurs proposent ces aides ; CCAS, Conseil Département, associations, SNCF, régies de transports, complémentaires santé ou caisses de retraite.
Bon à savoir : ces dispositifs peuvent répondre à des besoins très divers : rendez-vous chez le médecin, courses, sortie loisirs etc. Ne pas hésiter à se renseigner.
- Nouveau : les maisons France Service
Un récent projet gouvernemental prévoit de créer dans chaque canton une maison France Service d’ici 2022. Cette initiative vise à rapprocher usagers et services publics. Les premières implantations devraient privilégier les zones rurales et quartiers prioritaires. Les personnes âgées font bien entendu partie des publics visés par cette opération.
- L’éloignement numérique aussi
Moins visible, mais bien réelle, la fracture numérique contribue aussi à isoler les personnes âgées. Selon une enquête menée par les Petits Frères des Pauvres en 2018, un quart des plus de 60 ans en France, n’utilise jamais Internet. Cette exclusion concerne surtout les plus de 80 ans et les personnes aux revenus inférieurs à 1 000 €.
Pour y remédier, les pouvoirs publics mettent en place des structures pour faciliter l’apprentissage des outils informatiques. Des associations essaient d’accompagner plus particulièrement les personnes âgées. Les Petits Frères des Pauvres proposent ainsi des ateliers adaptés au vieillissement, qui se veulent pédagogiques mais aussi ludiques. A tout âge, on apprend mieux avec le sourire !
- La technologie pour garder le contact
Si la technologie peut constituer une barrière, elle peut aussi, et heureusement, faciliter les échanges et rassurer les personnes âgées isolées. Les dispositifs de téléassistance destinés à informer les proches des personnes âgées en cas de chute sont nombreux, et sous des formes diverses. Les médaillons et montres sont très pratiques et d’un usage répandu.
Le téléphone s’adapte aussi aux contraintes des personnes âgées. Sur les appareils fixes comme sur les mobiles pour seniors, plusieurs dispositifs existent pour leur permettre de contacter leurs proches plus facilement. Numéros préenregistrés, boutons d’appel d’urgence… quand la téléphonie devient simple comme un jeu d’enfants, elle répond mieux aux attentes de ses usagers les plus vieux !
- Les nouvelles solidarités pour combattre l’isolement des personnes âgées
Les anciens peuvent regretter la disparition des relations qui existaient traditionnellement entre voisins. Mais ils peuvent aussi expérimenter les dispositifs qui promeuvent de nouvelles solidarités.
Les personnes âgées peuvent ainsi tester les jardins solidaires : on y cultive tous ensemble un même jardin, dont on partagera les récoltes. Les repair cafés: on y apporte un objet cassé (ordinateur, cafetière, aspirateur …) qu’un bénévole tentera de réparer gratuitement. Les réseaux d’échanges qui permettent des échanges de savoir-faire. Les « gratiferia » : sur le principe des vide-greniers et des friperies, à la différence que tout est gratuit. Autant d’occasions de nouer de belles relations.
Ces initiatives fleurissent partout, dans les grandes villes mais dans les villages aussi. Elles sont ouvertes à tous, y compris personnes âgées isolées. Renseignez-vous auprès de votre maison de quartier ou de votre CCAS.
- Les résidences seniors : une alternative rassurante
« Chez soi, la solitude en moins », cela pourrait être une des définitions des résidences services pour seniors. Ces résidences permettent en effet à des personnes valides ou semi-valides d’habiter dans des logements adaptés. Avec des services bénéfiques pour le résident âgé : animations, restauration, dispositifs de sécurité etc. Le profil type est une personne qui n’envisage plus de vivre seule à 80 ans. Mais on peut bien entendu faire ce choix plus tôt ou plus tard.
Notre conseil
Ne pas hésiter pas à tester ces résidences avant de s’engager. Certaines proposent de participer ponctuellement aux animations mises en place pour leurs résidents. Il est aussi possible parfois, et sous réserve de disponibilités, d’effectuer un séjour temporaire d’une semaine, voire plus. C’est un bon moyen pour nos aînés de découvrir de l’intérieur la vie d’une résidence, les prestations proposées et les relations entre résidents.
Voici quelques pistes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, d’autres sont encore à découvrir, à inventer. Elles portent parfois sur des petits riens du quotidien. Dans la vie de nos parents âgés, il suffit parfois d’un regard bienveillant pour passer de la solitude à la sollicitude. Et dans la nôtre aussi.
(1) Enquête 2019 avec CSA Research sur plus de 1500 personnes âgées de 60 ans et plus (septembre 2019), financée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres.
- Coup de pouce :
Les CLICS sont une formidable source d’informations pour découvrir les dispostifs anti-isolement destinés aux personnes âgées, ainsi que les aides financières.. - Coup de cœur :
Les résidences services à taille humaine : la qualité des relations sera toujours l’élément-clé de la qualité de vie. - Coup de chapeau :
Aux aidants, aux soignants, à tous les proches qui accompagnent nos aînés et dont la présence réduit l’isolement..