Loisirs seniors

Jeux de mémoire pour seniors

Jeux de mémoire pour seniors

Ah ! La mémoire ! Une application plutôt mystérieuse et complexe de notre cerveau ! Cette capacité que nous avons à mémoriser, stocker et se rappeler des informations enregistrées… Mais malheureusement, avec le vieillissement, il arrive que des petites pertes de mémoire viennent pointer le bout de leur nez. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui se plaignent :

« Je n’ai pas de mémoire ! »

Fort heureusement, ce n’est pas toujours synonyme de maladie. Alors prenons les choses en main et faisons travailler la mémoire pour la garder en forme le plus longtemps possible…

Comment faire travailler sa mémoire ?

Un peu comme un muscle, la mémoire se développe si on la travaille. Il existe d’ailleurs de nombreux activités qui permettent de l’améliorer comme par exemple :

  • La méditation est idéal pour ceux qui ont notamment des difficultés à se concentrer et à mémoriser des idées, images ou chiffres. Une étude réalisée en décembre 2017 révèle même que la méditation pourrait avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral. Source : Communiqué Salle de Presse Inserme : Et si la méditation permettait de mieux vieillir ?
  • La visualisation ou l’art de s’imaginer des histoires mettant en scène les idées ou les concepts à apprendre. Voici un test rapide pour mettre en pratique cette technique de mémorisation > une liste de 12 mots à retenir.
  • La lecture et plus particulièrement celle à haute voix est la stratégie la plus efficace pour faciliter la mémorisation. Source : Article paru en 2017 sur www.ladepeche.fr « Lire à haute voix est la meilleure méthode pour améliorer sa mémoire à long terme ».
  • L’activité physique a un effet positif non seulement sur le corps mais également sur le cerveau et les fonctions cognitives. Pour rester en alerte, il faut donc bouger. Alors bougeons ! Ce dossier pourrait également vous intéresser : L’activité physique chez les personnes âgées
  • Les jeux de mémoire pour seniors.  Une pléthore de jeux d’entraînement cérébral est disponible sur le marché. Vous trouverez ci-dessous notre sélection.

Sélection jeux de mémoire pour seniors

Jeu de mémoire visuelle

  • Memory → Des paires d’images sont totalement mélangées et posées face cachée sur les cases du plateau. Vous devez rassembler les paires de cartes en cliquant dessus.
  • Timeline → Voici un autre jeu de cartes pour entraîner sa mémoire. Vous devrez classer des découvertes dans le fil de l’histoire. Ce jeu se décline également dans de nombreux thèmes : événements, sports et loisirs, sciences et explorations…

Jeux de mémoire pour seniors

Jeu de mémoire auditive

  • Jeu du Simon → Un jeu de société électronique composé de quatre touches de différentes couleurs. Chaque touche a un son associé. Une séquence aléatoire de plus en plus longue est jouée. Il faut la mémoriser et la rejouer.
  • Les chants d’oiseaux → Un jeu pour mémoriser le chant des espèces d’oiseaux les plus courantes. Il suffit de se rendre sur le site internet directement en cliquant sur ici.
  • N’oubliez pas Les Paroles → La version jeu de société du célèbre jeu télévisé (qui existe depuis plus de 10 ans). En famille ou entre amis, relevez les défis musicaux comme si vous étiez sur le plateau de Nagui.

Jeu de mémoire tactile

  • Trapenum → Permet de jouer avec des objets cachés. Vous devrez par conséquent les retrouver avec votre sens tactile sans regarder à l’intérieure de la boite.
  • Mémo géo rond → Des pièces en bois brut, agréables et douces au toucher, sculptées dans la masse. C’est sans aucun doute un bel outil pour redécouvrir le sens du toucher par des jeux simples : retrouvez les paires, décrivez les formes, composez des familles, trouvez l’intrus…Un jeu à partager entre générations !

Jeu de mémoire gustative

  • Goûte que goûte → Les yeux bandés, faîtes par exemple deviner des aliments que vous trouverez en cuisine. Surtout, pensez à varier les saveurs : sucré (caramel, bonbon, miel, chocolat, figue, purée carottes, raisin…), salé (certaines eaux pétillantes, cacahuètes, fromage, pain…) , acide (citron jaune, yaourt nature, vinaigre, groseilles…)… et amer (peau blanche du pamplemousse, endive crue, café…).

Jeu de mémoire pour connecter les générations

2 minutes ensemble → Nouveau jeu qui favorise les échanges entre petits, grands et aînés. Les joueurs partagent et racontent leurs souvenirs et anecdotes à tour de rôle. Ils font ainsi appel à leur mémoire, à leur imagination et se recentrent même sur les joies de la vie. Un jeu qui améliore donc la mémoire mais également les relations intergénérationnelles. Tester, c’est l’approuver ! Découvrir ce jeu.

Jeux de mémoire pour seniors

Sites en ligne pour booster sa mémoire

jeretiens.net ⇒ Un site pour palier aux trous de mémoire mais également développer sa culture générale ! Pour ce faire, il propose des moyens mnémotechniques (un ensemble de stratégies conçues pour aider les personnes à mieux mémoriser). Ce site est idéal pour retenir plus facilement les choses, tout en s’amusant.

recapitout.fr ⇒ Une série de jeux de mémoire pour seniors à imprimer qui existent d’ailleurs sous différentes thématiques. Gratuit. Découvrir les fiches, règles du jeu et correction ici.

dynseo.com ⇒ Un programme d’entraînement cérébral qui met tout d’abord à l’épreuve votre mémoire, votre attention et votre agilité mentale. Vous trouverez également des tests cognitifs et des programmes de jeux de mémoire pour seniors à partir de 5 euros par mois. Voir leur site internet.

Olympiades d’Hiver 2018 organisées par Dynseo

Du 29 janvier au 9 février 2018, de nombreuses résidences seniors européennes se sont défiées sur des jeux de culture générale. Les Résidentiels de St-Brevin-les-Pins ont ainsi obtenu la 1ère place du classement par catégorie « résidence services seniors » et  17ème au classement « général » (résidences médicalisées + résidences services seniors).

Jeux de mémoire pour seniors

Olympiades d’hiver 2018 Dynseo. Classement en France – Les Résidentiels de St-Brevin-les-Pins

Olympiades d’Hiver 2018 organisées par Dynseo

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite