Résidences seniors

La Charente-Maritime une destination qui séduit les seniors

La Charente-Maritime séduit les seniors

Vivre sa retraite en Charente-Maritime (département 17) en région Nouvelle Aquitaine : c’est le projet que font de nombreux seniors. Voici une liste non exhaustive des avantages de ce département situé dans le Sud-Ouest de la France en matière de logement seniors. Avec en plus un zoom sur nos deux destinations coups de cœur : Royan et Rochefort !

Bien-vivre et bien-vieillir en Charente-Maritime

Changement de vie, changement de cadre de vie. Le passage à la retraite est pour beaucoup l’occasion d’un déménagement. On estime que plus de la moitié des Français dans la tranche de 50-60 ans envisagent de déménager une fois à la retraite. La question du changement de domicile se pose souvent également plus tard, autour de 80 ans. La priorité est alors de trouver un logement pour personne autonome dans un environnement favorable et adapté.

Avec un climat tempéré, une large façade littorale et la promesse d’une belle qualité de vie, le département dix-sept figure dans le top 3 des départements préférés par les Français pour leur retraite. Vivre sa retraite dans ce magnifique département est, de fait, le rêve de nombreux seniors ou futurs seniors. Quelque 15000 inactifs s’y sont installés ces dernières années. On estime par ailleurs que 13% des propriétaires de résidences secondaires du département envisagent de s’y établir à leur retraite. Il faut dire que le département ne manque pas d’attraits.

  • Côté mer : une longue façade où alternent stations balnéaires renommées, villages de pêcheurs et des îles toutes aussi différentes que charmantes.
  • Côté terre : un arrière-pays riche tant par ses monuments (églises romanes) que par ses paysages (espaces naturels, vignobles…).
  • Et sur l’ensemble du département un bel éventail d’activités culturelles et sportives, sans oublier toutes les infrastructures nécessaires à une bonne qualité de vie.

La destination est belle. Les retraités et futurs retraités l’ont bien compris. C’est décidé, cap sur la Charente-Maritime ! Reste à déterminer plus précisément la nouvelle adresse.

Dans quelle ville s’installer en Charente-Maritime ?

Le département 17 ne compte pas de grande ville mais possède plusieurs villes moyennes dont les principales sont La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan.

Une ville comme la Rochelle est attractive pour toutes les générations et en particulier pour les seniors.  Selon les chiffres de la Chambre des Notaires, les 60 ans et plus y représentaient plus du quart des acquéreurs en 2016. Résultat : la demande est forte, les prix s’envolent. Si la Rochelle et l’île de Ré sont des destinations recherchées, différentes villes bénéficient de cet environnement favorable comme Rochefort ou Royan. L’immobilier y est plus accessible et l’offre variée. Maison, appartement, logement pour personne âgées autonome, chacun peut y trouver un chez-soi conforme à ses moyens et besoins.

Bon à savoir : le département étant particulièrement attractif pour les personnes âgées, l’offre de résidences services en Charente-Maritime répond à des profils diversifiés. Nos conseils pour sélectionner votre résidence seniors :

  • Tout d’abord, privilégier les résidences ayant un environnement extérieur de qualité pour profiter pleinement et immédiatement de la douceur du climat.
  • Vous intéresser ensuite à la restauration à base de produits frais (La Charente-Maritime regorge de producteurs locaux).
  • Demander également à voir le programme d’animations : sorties culturelles, promenades, liens avec des associations locales, animations sur place (vernissages, concerts).
  • Voir si des navettes sont proposées pour vous rendre en centre-ville et/ou au marché.

Car plus une résidence sera intégrée dans son environnement, plus la vie y sera agréable !

Royan : ville amie des aînés

Royan a bien compris l’importance de ces résidents seniors et surfe sans complexe sur cette vague. Près de la moitié de sa population a 60 ans ou plus (source Insee 2015).

♥ Ce que les seniors apprécient le plus à Royan :

  • un climat modéré (aussi doux et ensoleillé qu’à Bordeaux mais moins pluvieux),
  • une vie culturelle riche en toute saison (théâtre, concerts, expositions…),
  • des commerces de qualité et l’un des plus beaux marchés de France,
  • un patrimoine varié : villas Belle Epoque, constructions de style paquebot après-guerre,
  • les carrelets et le bâti maritime,
  • un environnement exceptionnel : marais, forêts de pins et dunes de la Côte sauvage…

♥ Un programme municipal de prévention santé et nutrition des seniors actifs à Royan
Consciente des attentes spécifiques de ses habitants plus âgés, la ville de Royan mène une politique particulière d’accompagnement des seniors. C’est le cas par exemple avec le programme PENSA (Prévention santé Et Nutrition des Seniors Actifs ). Ce programme veut contribuer au bien-vieillir. Il encourage donc activités physiques, alimentation saine et équilibrée, activités cérébrales et renforcement des liens sociaux. Des conférences sont régulièrement proposées sur cette thématique.

♥ Une ville labellisée
Depuis  2013 Royan a rejoint le réseau Ville amie des Aînés. Sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé, ce réseau vise à améliorer la qualité de vie des seniors. Il promeut également un vieillissement actif. Au-delà des dispositifs à l’intention des personnes âgées, Royan se distingue également par l’importance de la Silver economie localement. Différentes entreprises, tant dans la recherche que dans les services à la personne, s’y sont implantées  Ce qui contribue à renforcer l’image d’un cadre de vie particulièrement propice aux seniors.

♥ Des logements pour seniors
Pour qui cherche une résidence pour personne âgée en Charente-Maritime, Royan présente des offres intéressantes, dans des gammes de prix et de prestations variées pour des courts ou longs séjours. Notre conseil : s’intéresser de près aux villages environnants. A faible distance de Royan ou Pontaillac, ils y sont facilement reliés et offrent un cadre de vie particulièrement agréable.

Rochefort : ville d’Art et d’Histoire

Un peu plus au nord et légèrement en retrait de la côte, Rochefort est aussi une destination prisée pour qui veut vivre sa retraite en Charente-Maritime.

  • C’est à Louis XIV que l’on doit l’implantation de Rochefort sur les bords de la Charente. De sa fondation, la ville a gardé son tracé rectiligne et des bâtiments prestigieux. Ce qui lui vaut aujourd’hui le prestigieux label de Ville d’Art et d’Histoire.  Dans cette ville à taille humaine, on est frappé par le nombre de bâtiments remarquables dont la Corderie Royale. L’Hermione est devenue pour le grand public le symbole de ce patrimoine exceptionnel. Dans un autre registre, la maison de Pierre Loti mérite l’attention et une restauration de qualité.
  • Rochefort compte également de nombreux parcs et jardins, dont un Conservatoire du Bégonia, autre vestige des échanges maritimes passés. On apprécie la facilité de circulation, quel que soit le moyen de transport choisi. La vie y est agréable, avec un réseau associatif bien développé, et là aussi toutes les infrastructures nécessaires pour accompagner le vieillissement.
  • Attentive à la qualité de vie des aînés, Rochefort développe également des services et animations spécifiques à l’attention des personnes âgées. Tout au long de l’année, des résidences seniors ou des associations organisent des événements festifs destinés à favoriser les échanges. Des rendez-vous appréciés. C’est prouvé, la convivialité est un excellent moyen de lutter contre l’isolement et la morosité !
  • Notre conseil. Dans la recherche d’une résidence seniors en Charente-Maritime, intéressez-vous aux communes environnant Rochefort. Les villages de la rive droite de la Charente, représentent un environnement résidentiel très prisé. Ne pas hésiter également à réaliser un séjour temporaire. D’une durée d’une semaine, voire plus. C’est le meilleur moyen pour découvrir de l’intérieur la vie qui y est proposée.

On l’a compris, Royan et Rochefort offrent toutes deux un cadre de vie particulièrement adapté aux  personnes âgées.  Alors, à bientôt, en Charente-Maritime !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite