Résidences seniors

La résidence sénior : questions essentielles à se poser

La résidence sénior : questions essentielles à se poser

S’installer dans une résidence senior est une décision importante pour la personne âgée comme pour ses proches. Pour vous aider à choisir le logement qui vous convient, voici quelques questions. Nous vous invitons à prendre le temps de les étudier une à une. Pour bien envisager les changements mais aussi les possibilités que ce nouveau cadre de vie en résidence services peut représenter.

1-L’état de santé de la personne âgée

Pour choisir une résidence pour personnes âgées, la première question à se poser est « Comment allez-vous ? ». Car l’état de santé de la personne âgée va conditionner sa possibilité d’intégrer ou non une résidence seniors.

Logement séniors autonomes. En effet, contrairement aux Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les résidences seniors ne sont pas médicalisées. Elles proposent en effet un hébergement pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.

Adaptée aux personnes non dépendantes, la vie en résidence avec services seniors est particulièrement stimulante car riche en contacts et activités. Bon pour le physique, bon pour le moral de nos aînés ! Et plus le choix de la résidence service sera anticipé, plus le mode de vie proposé pourra contribuer à retarder la dépendance.

Notre conseil : n’hésitez pas à en parler tôt avec votre médecin traitant. Il vous connaît.  Mieux que quiconque, il peut évaluer votre état de santé et les complications éventuelles à venir. Sans décider à votre place, il pourra vous aider à vous poser les bonnes questions.

2-Quelle  localisation choisir pour votre résidence seniors ?

Dans un deuxième temps, il va falloir déterminer le secteur géographique du prochain domicile. En général, différentes possibilités s’offrent pour la localisation de votre logement en résidence senior.

  • A proximité du domicile actuel : souvent le premier réflexe. La personne âgée veut en général rester dans un environnement connu. Amis, commerces, professionnels de santé, activités sont autant de repères qu’il est agréable de conserver quand on doit déménager en résidence services seniors.
  • Au plus près des proches et en particulier des enfants. Cette seconde possibilité est souvent celle qui s’impose après réflexions. En effet, si on choisit un hébergement seniors proche de la famille, les visites seront plus faciles et plus nombreuses.
  • Et si vous optiez pour une destination vacances ? C’est en effet le choix fait par un nombre croissant de retraités lorsqu’ils quittent la vie active. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à s’installer dans une région attractive pour leurs enfants et petits-enfants. De fait les résidences pour personnes âgées sont particulièrement nombreuses sur la côte atlantique. Vendée, Loire-Atlantique ou encore Charente-Maritime sont des localisations prisées par les seniors !
  • www.logement-seniors.com >> cette plateforme logements seniors pourra vous aider à trouver une résidence senior en location.

Notre conseil : prenez le temps d’échanger avec vos proches. Si vous changez de localisation, voyez s’il est préférable d’être à proximité d’un de vos enfants. Ou si une localisation plus centrale est souhaitable afin de conserver des relations équilibrées avec tous les membres de votre famille.

3-Comment imaginez-vous votre logement en résidence senior ?

Ensuite se pose la question du cadre qui vous conviendrait le mieux pour votre logement en résidence seniors. Pendant des années, votre domicile a répondu à différentes contraintes : composition de la famille, proximité du travail, des écoles et commerces etc. Aujourd’hui la donne est différente. Vous vivez seul ou en couple, avec moins d’obligations mais peut-être en moins bonne forme.

Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour esquisser votre cadre de vie idéal :

  • L’emplacement est déterminant. En centre-ville ou en périphérie mais facilement relié au centre-ville ? Ou bien dans un village avec les commerces et services (médiathèque, cinéma, cabinet médical) accessibles à pied ? Les transports en commun desservent-ils bien la résidence seniors ?
  • La taille de la résidence et l’ambiance qui va avec. Souhaitez-vous une résidence seniors comportant de nombreux logements ou au contraire une structure plus intime, à l’esprit village ? Les premières peuvent à priori offrir davantage de contacts mais attention on peut parfois s’y sentir encore plus seul. Quant aux petites ou moyennes résidences (moins de 100 logements), elles permettent de tisser des relations personnalisées.
  • Le type de logement : appartement ou pavillon ? Les logements en résidences seniors vont en général du studio au 3 pièces.
  • Vérifiez l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez peut-être vous déplacer facilement aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il en cas de perte d’autonomie ? Un logement de plain-pied ou accessible par ascenseur sera un vrai plus en cas de problème ponctuel ou plus durable de mobilité.
  • Meubles : avec ou sans ? Vous pouvez souhaitez un logement déjà meublé pour un emménagement simplifié avec, le plus souvent, un mobilier adapté et fonctionnel. Ou au contraire vous pouvez tenir à conserver vos meubles. Emménager dans un appartement seniors avec ses meubles personnels, c’est en quelque sorte une manière d’intégrer ses souvenirs à cette nouvelle vie.
  • Les espaces extérieurs privés : un vrai plus. Les personnes âgées apprécient notamment d’avoir une terrasse ou un balcon surtout si elles possèdent un animal de compagnie.
  • Ne négligez pas l’orientation. L’ensoleillement est une composante importante du bien vivre. Les personnes âgées y sont particulièrement sensibles.
  • Les espaces extérieurs arborés : que du bonheur ! Pour profiter d’un cadre agréable sans avoir les contraintes de l’entretien. Sans compter que cet entretien peut être une source d’accidents pour les personnes fragilisées : chute, blessure, etc.

Notre conseil : il n’est pas facile d’envisager un changement de cadre de vie. La nouveauté peut faire peur. Pourtant ce nouveau logement en résidence seniors peut aussi être une belle opportunité. Un logement adapté réduit les risques de chute. Une cuisine bien équipée, des volets électriques facilitent les gestes du quotidien. Et au final, ce nouveau cadre en résidence sénior pourra vous rendre la vie plus agréable !

4-Votre vie en résidence senior, vous la voyez comment ?

Vous avez décidé de déménager et de vous installer en résidence seniors proposant des services. Avez-vous réfléchi à la vie que vous souhaitez y mener ? Pour cela,  prenez le temps de lister ce qui vous tient vraiment à cœur. Ce que vous aimez dans votre vie d’aujourd’hui et que vous souhaitez conserver. Mais aussi ce que vous ne faites plus ou pas encore et que vous aimeriez faire.

En somme, quelle serait la liste de vos envies pour cette nouvelle vie en résidence service senior ? Pour vous aider, voici les priorités qui sont le plus souvent mises en avant :

  • Garder son indépendance : oui, bien entendu. Votre logement en résidences seniors va constituer votre résidence principale. Que vous en soyez propriétaire ou locataire (ce qui est le cas avec la nouvelle génération de résidences seniors), vous êtes chez vous. Vous pouvez y recevoir vos proches et vivre à votre rythme. Un appartement seniors avec cuisine, vous permettra de prendre vos repas à votre guise : horaires et menu.
  • Une vie active : c’est possible ! Pour distraire les résidents,  les résidences seniors proposent en général une belle palette d’animations. Certaines activités sont des classiques pour les aînés : belote, domino, tricot. D’autres sont plus surprenantes : jeux en réalité augmentée, séances cabaret, bowling, activités sur tablettes numériques, basket assis, défis solidaires (exemple aux Résidentiels le Tricothon ou le financement d’un futur chien guide), …
  • Des échanges pour rompre l’isolement. Les résidences seniors disposent de nombreux espaces communs qui sont des lieux propices aux rencontres. Au restaurant, le mot convivialité prend tout son sens : on y partage les repas et les nouvelles des uns et des autres. Pour ce faire, un effort vestimentaire est souvent le bien venu, ce qui motive une fois de plus la personne âgée à ne pas se laisser aller. La bibliothèque, la salle d’activités sont autant de lieux où les échanges vont se poursuivre.
  • Une vie ouverte à l’environnement extérieur. Hors période exceptionnelle (comme par exemple le confinement Covid-19), les résidences seniors sont des lieux en interaction avec leur environnement. Ne serait-ce que par les passages réguliers des aides à domicile, du personnel soignant (infirmières, kinés etc), des intervenants…
  • N’hésitez pas à demander quels sont les organismes ou associations avec lesquels la résidence est en relation. Et les animations qui en découlent : échanges avec des jeunes, expositions avec vernissage, concerts ouverts à tous etc.

Notre conseil : demandez le programme des activités. En le consultant, vous pourrez en effet plus facilement imaginer le rythme de vie de la résidence et les temps forts qui ponctuent la semaine.

5-Quelle sécurité pour vous au quotidien ?

Une des premières motivations pour s’installer en résidences seniors est le besoin de sécurité. Peur de chuter quand on est seul(e), crainte d’une agression… C’est une préoccupation partagée à juste titre par la personne âgée et son entourage. Voici donc différents points à prendre en compte pour comparer différents établissements pour personnes âgées.

  • Avec ou sans dispositif d’appel d’urgence individuel. Si oui, sous quelle forme : médaillon, montre, autre ? Qui se déplace ? Dans quel délai ? Qui appelle les premiers secours si nécessaire ?
  • Une présence sur place 24h/24 : rassurante et efficace. Si la résidence vous garantit une présence en permanence sur place, c’est évidemment préférable à un appel vers un poste de surveillance éloigné.  Renseignez-vous aussi sur la ou les personne(s) qui seront alertée(s.) Font-ils partie du personnel de la résidence ? Sont-ils formés aux premiers secours ?
  • Les mesures de sécurité pour la résidence : équipements et personnel. Barrière à l’entrée, conditions d’accès la nuit et le week-end, télésurveillance… Les dispositifs varient d’une résidence à l’autre. L’existence d’une borne d’accueil ouverte 7 jours sur 7  est un bon point supplémentaire.
    Le ministère de l’intérieur promulgue ses conseils aux seniors : voir ici les bons gestes lorsque vous êtes chez vous.

Notre conseil : n’hésitez pas à bien approfondir ce volet sécurité. Privilégiez bien entendu les résidences seniors où un personnel compétent est présent sur place en permanence.

6-Quelles aides pour faciliter votre vie quotidienne ?

Les résidences seniors ont bien compris la nécessité de soulager et d’accompagner les aînés. L’âge venant, les aides se font en effet de plus en plus indispensables au quotidien pour simplifier la vie :

  • La restauration pour les seniors : la plaisir de la table sans les contraintes. Quand on vit seul et qu’on prend de l’âge, les repas sont souvent réduits au strict minimum. La dénutrition est d’ailleurs une des premières causes d’affaiblissement des personnes âgées. D’où l’intérêt du service de restauration proposé par les résidences seniors, à condition qu’il soit de qualité.
  • Comment sont préparés les repas ? Sont-ils cuisinés sur place ? Quel choix sont offerts ? Les contraintes des régimes sont-elles intégrées ? Quelle est la part de produits frais et de saison ? Les textures sont elles adaptées si nécessaire ? N’hésitez pas à posez ces questions.
  • Les aides à domicile pour les seniors : aussi précieuses qu’indispensables. Ménage, courses, elles assurent au quotidien de nombreux services. Peut-on conserver l’aide-ménagère qui venait au précédent domicile ? C’est une bonne idée car cette présence familière aidera à garder des repères dans le nouvel environnement qu’est la résidence seniors.
  • L’aide administrative : quel soulagement ! Une aide administrative est parfois proposée pour prendre un rendez-vous, commander des médicaments… Voire même remplir certains documents administratifs.
  • Les aides à la mobilité : ça bouge ! Soucieux de leur autonomie, certains résidents tiennent à conserver leur voiture. Si c’est votre cas, vérifiez que vous disposerez bien d’une place de stationnement.
  • Renseignez-vous aussi pour savoir si la résidence propose une navette pour aller au marché ou en ville et à quelle fréquence. Parfois les transports se font avec l’aide d’une association locale. Si une participation est demandée, elle est généralement modique : à vérifier également.
  • Garder le contact avec vos proches : un lien précieux. Parce que les proches sont souvent éloignés géographiquement (et donc plus vraiment proches), les résidences seniors innovent. La plupart d’entre elles ont proposé des échanges par visio (Skype, Messenger, Zoom…) pendant le confinement. Par ailleurs certaines résidences pour personnes âgées proposent le service Famileo. Un dispositif astucieux qui permet aux membres d’une famille d’envoyer des nouvelles à leurs aînés !

Notre conseil : ne négligez pas ce volet des aides. Si aujourd’hui vous êtes relativement autonome, la perte d’autonomie peut arriver avec l’âge, cette assistance au quotidien vous sera de plus en plus utile. 

7-Combien coûte une résidence seniors ?

Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques points à prendre en compte.

  • La facturation tout compris en résidence senior, c’est rassurant. Quand un coût mensuel vous est communiqué, vérifiez bien ce qui est intégré. Les communications téléphoniques et internet, les consommations eau/électricité sont-elles incluses ? Qu’en est-il des animations ? Si elles sont gratuites ou contre faible participation, vous pourrez en profiter sans crainte de dérapage budgétaire. Faites-vous également préciser le reste à charge : assurance, taxe d’habitation ? Quels peuvent être les coûts additionnels exceptionnels (repas gastronomique, intervenant extérieur, sorties…) ?
  • La facturation lissée à l’année : peu courante, mais très pratique. Certaines résidences, trop peu nombreuses malheureusement, fonctionnent sur une base annuelle, qui permet de lisser le coût à l’année. On évite les impacts saisonniers (factures de chauffage notamment).
  • Les aides au logement : c’est possible. Sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité, il est possible d’obtenir certaines aides pour un logement en résidence seniors. En effet il s’agit de la résidence principale du résident. Il est donc tout à fait possible de solliciter les différentes aides logement, accessibles au propriétaire ou au locataire, selon votre cas.
    Ce dossier pourrait également vous intéresser sur le tarif hébergement en résidence seniors. Cliquez ici pour y accéder.

Notre conseil : soyez bien attentif au coût global du logement en résidence seniors car cela contribuera à votre sérénité.

8-Quels sont les points à ne pas négliger pour votre résidence senior ?

Cette liste des questions à se poser avant de faire le choix d’un logement en résidence seniors ne prétend pas être exhaustive.

  • Emménager avec son animal de compagnie : une présence très appréciée !
  • Recevoir vos proches au restaurant et éventuellement dans votre logement ou dans un autre logement mis à disposition.
  • Les séjours temporaires en résidence séniors pour découvrir la vie de l’intérieur. Ces hébergements de courte durée dépendent bien évidemment des disponibilités. Ils permettent au futur résident de se plonger temporairement dans la vie de ce qui sera peut-être sa prochaine résidence.
  • La vie au sein de la résidence seniors : ne pas hésiter à poser des questions aux résidents croisés. Ils pourront ainsi vous parler de l’ambiance, des animations, de la table. Les mots des résidents rencontrés sont des témoignages précieux sur la vie en résidence seniors. (cliquez ici pour découvrir des témoignages 100% Résidentiels).

Notre conseil : notez les informations recueillies, mais aussi les détails qui vous ont surpris, les anecdotes, les questions. Partagez cela avec vos proches.

Au final, ce questionnement très complet va ainsi vous permettre de mieux visualiser votre vie dans votre logement en résidence senior. Votre intégration n’en sera que plus facile. Bienvenue dans votre nouveau chez vous, bienvenue dans votre nouvelle vie en résidences seniors.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite