Santé

La restauration pour les seniors

La restauration pour les seniors

Donner du goût aux plats pour donner du goût à la vie

Dis-moi ce que tu manges, comment tu manges et je te dirai comment tu vis. L’adage vaut aussi et surtout pour la restauration pour les seniors. Peu identifié il y a quelques décennies, le risque de mauvaise alimentation, voire de dénutrition est aujourd’hui clairement identifié. Les résidences services pour personnes âgées apparaissent comme une solution efficace pour y remédier. Reste que toutes les résidences n’offrent pas la même qualité de restauration pour les seniors.

Voici donc quelques points clés qui vous aideront à apprécier les prestations proposées en matière de repas pour personnes âgées.

La restauration pour les seniors
Api restauration partenaire des Résidentiels

Une alimentation de qualité, variée et adaptée

  • C’est un des premiers critères à prendre en compte. La qualité de la restauration seniors passe par des produits frais et de saison. Tout en privilégiant le plus possible l’approvisionnement local. Dans une résidence services réputée pour la qualité de sa table, on affiche généralement plus de 80% d’approvisionnement en produits frais. La qualité est donc bien là !
  • Les résidences sont par ailleurs de plus en plus nombreuses à recourir aux services de nutritionnistes.  Les menus établis pour la personne âgée garantissent une alimentation équilibrée, capable de répondre à leurs besoins calorifiques et énergétiques spécifiques. Ils tiennent également compte du mode de cuisson et des textures adaptés à chacun. Ces professionnels ont également la charge de décliner les menus de substitution pour se conformer aux régimes des résidents.
  • Rien de tel que de consulter la fiche de commande des repas pour apprécier la restauration servie dans une résidence. Les établissements qui proposent une restauration personnalisée multiplient normalement les choix. Entrées, plats, garnitures, desserts, déclinaisons par régimes, taille des portions, avec ou sans sauce, choix des textures… En conclusion, la personnalisation des repas doit être poussée pour les adapter aux goûts et contraintes de chaque résident. Un véritable casse-tête pour les gestionnaires mais plus de bien-être pour les résidents.

Un chef en cuisine

La restauration pour les seniors
Jean-Luc Pennetier, le chef des Résidentiels de St-Brevin (44)

La différence est grande entre un plat préparé en cuisine centrale puis réchauffé sur place et un plat cuisiné dans les locaux de l’établissement. Voire réchauffé au domicile comme c’est le cas bien souvent avec le portage de repas à domicile pour personnes âgées.

Préparée sur place, la cuisine a plus de saveur et elle embaume bien avant le service. De quoi mettre en appétit ! Les résidents en ont bien conscience. Les personnes âgées savent qui est en cuisine et elles n’hésitent pas à faire remonter leurs avis.

De même qu’un restaurant voit sa popularité au nombre de réservations, une résidence services pourra apprécier la qualité des repas servis au nombre de résidents qui choisissent de prendre leurs repas au restaurant.

Une vraie qualité de service

Il y a restaurant et… restaurant. La qualité réelle des prestations proposées par le service restauration en EPHAD ou en résidence services varie d’un établissement à l’autre. Là aussi, il est important d’y regarder de plus près. Rien de tel que d’entrer dans la salle du restaurant pour se faire déjà une première impression. Décoration, luminosité, dressage des tables (nappes et serviettes en tissu ou en papier) sont déjà des indicateurs de l’attention accordée au service.

Certains établissements particulièrement vigilants vont plus moins dans la restauration pour les seniors. Ils sensibilisent en effet le personnel à l’importance du service en salle et proposent des plats servis à l’assiette avec un dressage soigné.

« Le plat se goûte déjà avec les yeux »

savoure un chef qui n’hésite pas aller rencontrer les résidents pour entendre en direct les avis des convives…

La restauration pour les seniors
La salle de restaurant aux Résidentiels de Tonnay-Charente (17)

Des recettes comme à la maison ou venues d’ailleurs

La restauration pour les seniors
Journée américaine aux Résidentiels de Niort (79)

S’agissant d’une clientèle âgée, les plats déjà connus sont privilégiés. La blanquette et le bœuf bourguignon sont évidement des classiques. Mais les chefs s’autorisent aussi à apporter leur touche personnelle avec une sauce du chef que les résidents connaisseurs apprécieront.

Quant aux repas à thème, ils sont l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Pour une soirée américaine, une résidence n’a pas hésité à proposer des hamburgers à ses résidents qui les ont plébiscités !

Des tablées conviviales

La restauration pour les seniors
Restaurant des Résidentiels de St-Sulpice de Royan (17)

Responsable de l’hébergement au sein d’une résidence senior, cette femme expérimentée témoigne de l’importance de connaître les résidents, pour constituer des tablées vraiment conviviales. « Nous connaissons les affinités des résidents et nous nous efforçons de leur proposer une table qui leur correspond. Les repas sont des moments privilégiés d’échanges, en particulier pour ceux qui ne participent pas, ou peu, aux animations. »

Les repas sont aussi pour le personnel l’occasion de vérifier le bon moral et la bonne santé des résidents. Une attention quotidienne indispensable et rassurante pour les familles.

La restauration pour les seniors prend des allures de fête

  • Pour donner une ambiance particulière, certaines résidences prévoient plusieurs temps forts chaque mois. Il y a le repas des anniversaires et aussi le menu à thème accompagné par une décoration à l’unisson, préparée par des résidents et l’animatrice, avec parfois même des déguisements. Ces moments sont l’occasion de fêter tour à tour chaque résident et aussi d’instaurer entre tous plus de convivialité.
  • En plus de ces moments festifs collectifs, les résidences services offrent généralement à leurs résidents la possibilité d’accueillir des invités. Avec, pour certains établissements, un vrai choix : menu du jour, à la carte, voire plats à la demande. Une table leur est consacrée, soit un peu à l’écart pour plus d’intimité ou dans le restaurant pour profiter pleinement de l’ambiance. Recevoir ses proches comme dans un restaurant traditionnel est un vrai plaisir : pour le résident comme pour ses invités !
  • Par conséquent, la restauration pour les seniors est une vraie composante du bien vieillir. Les résidences qui ont à cœur d’offrir le meilleur accompagnement aux seniors, l’ont bien compris. Elles proposent une restauration de qualité, adaptée et individualisée, à la hauteur de l’attention que l’on est en droit d’attendre pour ses proches. Avec un objectif : donner du goût aux repas pour donner du goût à la vie !
  • Notre conseil : passez à table ! Pour apprécier véritablement la qualité de la restauration d’un établissement, n’hésitez pas à demander à goûter un repas servi aux résidents. Profitez-en pour demander les menus du mois. Entre ce premier repas et l’ensemble des menus proposés, vous aurez déjà un bon aperçu quant à qualité de la restauration pour les seniors
  • la restauration en residence seniors
    Le restaurant des Résidentiels de Château d’Olonne (85)

Autres articles qui pourraient vous intéresser :
Un large choix de menus aux Résidentiels
Animations seniors et repas à thème

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite