Loisirs seniors

Les activités pour seniors en intérieur : quel choix !

Quelles sont les activités pour seniors en intérieur ? La question se pose bien souvent et pour des motifs divers. Ce peut être à cause des conditions météo trop rigoureuses ou en raison d’un problème de santé (maladie, fracture). Ou bien encore, pour respecter l’obligation de confinement, comme cela s’est produit lors de la pandémie du Covid-19. Voici donc quelques bonnes idées d’activités à faire chez soi, seul ou à plusieurs. Pour les seniors mais pas qu’eux !

1-Les activités cérébrales : indispensables au bien vieillir

Le cerveau, c’est comme le corps. Il faut l’entretenir pour qu’il conserve au mieux sa vitalité. Et ce n’est pas parce que l’on doit rester à la maison qu’il faut laisser notre cerveau au repos. Voici des idées d’activités pour seniors amusantes, stimulantes et intéressantes. Idéales pour garder l’esprit vif et le moral au beau fixe.

  • L’album-photo : un loisir intergénérationnel

Qui d’entre nous n’a pas des photos à classer ? Pour une personne âgée, trier et commenter ses photos c’est doublement une bonne activité. Car à la satisfaction de ranger s’ajoutera aussi le plaisir de partager des souvenirs.

Notre conseil : si vous aidez une personne âgée à faire un album, invitez-la à accompagner les photos de commentaires écrits. Peut-être qu’il lui sera difficile de retrouver les dates précises, voire même les années. Mais des souvenirs (un surnom, une anecdote) pourront être conservés pour les générations à venir…

  • Les émissions télévisées : de multiples bienfaits pour les seniors

« Des chiffres et des lettres », « Questions pour un champion », « N’oubliez pas les paroles » sont des rendez-vous télévisuels incontournables. Ces émissions ont des fans de tous âges. Les seniors aussi les apprécient à la fois pour leur côté stimulant et pour l’ambiance qui y règne. En effet, même par écran interposé, une vraie convivialité s’instaure.

La télévision est également un moyen de se reposer, d’entretenir sa mémoire, de rester au fait de l’actualité et de voyager en restant dans son fauteuil !

Notre conseil : si l’horaire ne s’avère pas adapté à l’emploi du temps de la personne âgée, proposez-lui de visionner l’émission en replay.  A noter également : la plupart de ces programmes existent désormais en jeux de société.

  • Les puzzles conçus pour la personne âgée

Une activité pour seniors adaptée à tous les profils ! Il existe une très grande variété de puzzles spécialement conçus pour les personnes âgées. Ils permettent non seulement de stimuler les capacités d’observation et la mémoire mais vont aussi entretenir la motricité fine. Les caractéristiques (nombre de pièces, niveau de difficulté) permettent de choisir un modèle qui correspond aux capacités de la personne. Les thèmes sont variés : paysages, cartes géographiques, animaux, plantes et fleurs, reproductions de tableaux…

Notre conseil : installer le puzzle sur une table bien éclairée et réservée à cette activité. Il sera ainsi possible de poursuivre le puzzle plusieurs jours durant.

  • Les valeurs sûres qui plaisent à nos aînés

Enfin il y a aussi les classiques : mots-croisés, mots-fléchés, dominos, Scrabble (avec une version adaptée pour les seniors : lettres plus lisibles et plus faciles à placer, sur un plateau plus grand et qui pivote). Et bien entendu tous les jeux de cartes : tarot, belote, bridge…

Et pour ceux qui surfent sur le net des quiz et autres jeux sont régulièrement proposés sur des sites notamment notretemps.com. En quelques clics et 10 questions, ces quiz vous aident à faire le point sur vos connaissances : mots nouveaux, géographie, histoire, recettes de cuisine…

Au final, les activités cérébrales apportent une distraction et une stimulation intellectuelle toutes deux indispensables au bien-vieillir.  Elles seront d’autant plus appréciées qu’elles seront variées et qu’elles alterneront avec d’autres activités pour seniors.

2-Les activités pour seniors culturelles et créatives

Les activités culturelles et créatives vont pour leur part apporter une ouverture bienvenue. Elles font appel à l’imagination, la créativité et élargissent les connaissances. Sans sortir de chez soi, on peut ainsi grâce à elles s’ouvrir de nouveaux horizons.

  • De nombreuses occupations manuelles pour nos aînés

Les activités manuelles les plus variées peuvent se pratiquer à l’intérieur. Broderie, couture, tricot, dessin, aquarelle, scrapbooking, bricolage… les seniors ont le choix.  Même le jardinage peut se pratiquer chez soi. Semis, soins des plants après l’hiver : en prévision des beaux jours le jardinage se pratique sous la véranda ! Et pourquoi ne pas faire de la cuisine une activité créative à part entière. Essayer de nouvelles recettes, c’est faire plaisir aux convives et se découvrir de nouveaux talents !

Qu’il s’agisse de travaux manuels, jardinage, bricolage, cuisine, ces activités créatives ont plusieurs points communs. Elles contribuent toutes à développer la motricité fine et la créativité. Bien sûr, l’âge venant, il faudra peut-être revoir à la baisse ses exigences. Mais, en prenant toutes les précautions nécessaires pour se protéger, et en se faisant aider éventuellement, le plaisir reste intact !

  • Le livre : plébiscité des personnes âgées

Dans la liste des activités culturelles, le livre tient toujours la première place. Quand il s’agit de se relaxer, c’est l’activité préférée par près de 40% des seniors de 65 ans et plus, devant la marche et la sieste (source Ipsos 2015). Et c’est encore plus vrai quand il faut rester chez soi. C’est ainsi  que le livre est apparu comme l’une des réponses à l’isolement des personnes âgées durement ressenti lors de la crise du Covid-19. Les Éditions de la Loupe ont ainsi constaté une forte demande de livres en grands caractères, spécialement adaptés aux mal-voyants. Pour des aînés confinés à domicile, le livre est un cadeau idéal : signe d’affection mais aussi distraction appréciée. Cet article pourrait également vous intéresser >> Bienfaits de la lecture pour personnes âgées

  • Sorties culturelles : oui mais virtuelles

Plus insolites, les sorties culturelles peuvent se vivre aussi de chez soi. Grâce aux beaux livres mais aussi par écran interposé ! La récente période de confinement a vu fleurir de nouvelles expériences avec des concerts  à distance proposés par des artistes. C’est ainsi que nombreuses célébrités, de Renaud Capuçon à Patrick Bruel, ont organisé via Facebook des concerts depuis leur domicile.

Il y aussi les pièces de théâtre et opéras retransmis via les programmes télévisés. Le canapé du salon s’avère la meilleure des places. On est au premier rang et le son peut être monté à volonté !

  • Musées et expos : à portée de clic

Enfin,  il y a aussi les visites virtuelles qui permettent de découvrir des musées et expositions. A l’heure et au rythme qui nous convient, on déambule en toute liberté devant les œuvres.  Du Louvre au MoMA, les musées les plus réputés s’y sont mis. Et les musées de province ne sont pas en reste comme en témoigne le site alienor.org qui regroupe les musées de Nouvelle-Aquitaine.

Au final,  on voit qu’il n’y a pas de limites en matières d’activités manuelles et culturelles pour les personnes âgées. Le choix de ces activités pour seniors pourra donc se faire en fonction des goûts et du tempérament de chacun.

3-Les activités physiques : en intérieur, c’est possible !

Et oui il n’est pas nécessaire d’aller dehors, ou même dans une salle dédiée aux sports, pour faire un peu d’exercice. Chez soi, avec la tenue adéquate et un minimum d’équipement, ou même en tenue de tous les jours, c’est possible. Voici quelques idées d’activité physique adaptée aux seniors à découvrir… à et mettre en pratique pour garder la forme.

  • Yoga, relaxation, gymnastique douce, prévention des chutes

Les tutos, ou tutoriels, ce sont des vidéos pédagogiques. Un professeur qualifié explique dans une courte séance vidéo quelques exercices : bons gestes et positions à éviter. Pour trouver facilement ces programmes, il vous suffit de faire une recherche en ligne  en mettant en mots-clés l’activité choisie et seniors. Exemple « gym douce senior » : cliquez ici.

Le plus de ces programmes seniors : les exercices proposés sont adaptés aux conditions physiques des personnes âgées. Ils tiennent compte des difficultés généralement rencontrées par les seniors : douleurs articulaires, pertes d’équilibre. Le rythme est modéré.

  • Vélo d’appartement : version seniors !

Jeunes ou moins jeunes, les fans de la petite reine sont bien souvent aussi des adeptes du vélo d’appartement. Cette activité d’endurance peut être en effet tout à fait bénéfique pour les seniors. Encore faut-il prendre quelques précautions. Un avis médical avant de commencer l’activité, mais aussi un check-up régulier. Et bien entendu un matériel adapté. Car il existe un large choix de vélos d’appartement pour les seniors : selles ergonomiques,  position plus confortable, équipement adapté…

  • Les bons réflexes au quotidien pour bien vieillir

Prendre soin de sa forme physique, cela peut aussi passer par de bons réflexes au quotidien. Par exemple prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, jardiner, faire le ménage … Toutes ces activités pour seniors contribuent à maintenir en bonne forme. En effet elles combinent dépense énergétique, renforcement musculaire et exercice cardio-respiratoire. Des petits gestes du quotidien, mais un vrai plus pour la santé !

Bon à savoir : la régularité paie ! En matière d’activité physique, 15 minutes par jour suffisent à réduire d’environ 20% le risque de décès prématuré. Garder une vie active est donc la meilleure des préventions. Notamment pour la prévention des chutes des seniors, qui représentent la principale cause d’hospitalisation des plus de 65 ans. A chacun donc de trouver l’activité physique d’intérieur qui lui convient et qui lui plaît. De l’activité physique, oui mais adaptée et avec la bonne humeur.

En conclusion

On le voit, en matière d’activités pour seniors, à l’intérieur, le choix est large. Rester chez soi n’est donc pas forcément synonyme d’ennui pour les personnes âgées. L’important est bien de choisir l’activité, ou mieux encore, les activités qui conviennent le mieux aux goûts et capacités de chacun. L’idéal étant de combiner plusieurs activités de natures différentes de manière à stimuler l’ensemble des facultés physiques et cérébrales et ainsi préserver au mieux l’autonomie des personnes âgées.

Qu’il s’agisse de choisir des activités pour soi-même ou pour un proche, la question mérite d’être posée régulièrement. Pour confirmer le choix des activités déjà pratiquées mais aussi pour en découvrir de nouvelles. Les goûts et les capacités évoluent, ce serait dommage de se priver de nouvelles découvertes plus adaptées ou plus plaisantes.

Au rythme de chacun, on pourra se poser la question de ces activités à chaque saison, chaque mois, chaque semaine. Voire même chaque jour, ou presque, pour les personnes logeant en résidences seniors avec services. Loin d’être accessoires, les activités font bel et bien partie du projet de vie des seniors. A recommander donc pour donner plus de saveurs au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite