Santé

La loupe de lecture pour personne âgée

Les personnes âgées et le plaisir de lire

Loupe de lecture pour personne âgée : comment bien choisir ?

La loupe de lecture est une aide précieuse pour les seniors dont la vue baisse. Quel modèle choisir, comment s’en servir, quelles sont les alternatives ? Voici quelques premiers éléments de réponse pour vous aider à choisir une loupe qui convienne vraiment à votre parent vieillissant.

Tout d’abord, les problèmes de vue font partie intégrante du processus normal de vieillissement de l’œil. 80 % des personnes âgées de plus de 60 ans souffrent, en effet, d’une diminution de leur acuité visuelle. Si ces troubles de la vue sont normaux, ils n’en compliquent pas moins la vie quotidienne des personnes âgées. Différentes occupations deviennent donc plus difficiles comme la lecture, le tricot, les courses…

Pour y remédier, les loupes de lecture pour personnes âgées sont de précieux dispositifs. Il en existe de nombreux modèles. A chacun de faire son choix en fonction de ses préférences et ses usages.

Une loupe pour la lecture et bien d’autres usages

On parle communément de loupe de lecture mais êtes vous sûr que la lecture sera le seul usage de la personne âgée ?

En effet, il sera peut-être plus pratique pour elle d’avoir plusieurs modèles à sa disposition pour répondre à différents besoins. Une loupe pour s’adonner à la lecture ou pratiquer une activité manuelle de précision, une autre pour lire les étiquettes quand elle fait les courses. Celle à utiliser à la maison sera plus grande et donc plus confortable. Celle à emporter sera plus légère et plus facile à glisser dans son sac.

L’expérience prouve que les personnes malvoyantes apprécient d’avoir plusieurs modèles.

  • Les loupes sur pied conviennent plus à la lecture dans un fauteuil ou au lit;
  • Celles à poser seront parfaites pour faire des mots croisés sur une table;
  • Les lampes éclairantes sont à privilégier si la lecture doit se faire dans un endroit sombre;
  • Un modèle dit « nomade » spécialement conçu pour être facilement transporté sera tout indiqué si la loupe doit être utilisée en dehors du domicile.

Cliquez ici pour découvrir le top 5 des loupes de lecture par jadoremamaison

Différents modèles de loupe de lecture pour personne âgée

Après avoir réfléchi aux différents besoins quotidiens de votre parent âgé, il faut désormais faire son choix. Il existe deux familles de loupes : les loupes optiques et les loupes numériques.

Les loupes optiques : une valeur sûre !

Petit rappel, la loupe est un instrument d’optique qui permet de voir des objets de taille réduite sous un angle plus grand qu’à l’œil nu. Elle est constituée d’une lentille convexe qui permet d’obtenir une image agrandie de l’objet. La loupe optique se décline aujourd’hui sous de multiples variantes particulièrement bien adaptées aux personnes âgées malvoyantes.

  • Il y a tout d’abord la loupe à main : c’est le modèle classique qui se décline aujourd’hui en différents matériaux et différentes variantes;
  • La loupe mains libres : en version à poser ou sur pied. Elle est idéale pour faire les mots croisés, la broderie, du tricot ou toutes ces activités qui nécessitent d’avoir des doigts mobiles;
  • La loupe pendentif : un cordon permet de la fixer autour du cou. On l’a toujours sur soi avec l’assurance de ne pas la perdre;
  • La loupe éclairante : elle est équipée d’un système d’éclairage à piles. Diffusant une lumière proche de celle du jour, elle permet une lecture plus agréable et plus facile. Et en plus elle évite les ombres faites par le cadre de la loupe;
  • La loupe frontale : pratique pour le bricolage;
  • La loupe de poche et la loupe pliante : généralement plus légère, elles se glissent facilement dans le sac. Très pratique pour lire les étiquettes quand on fait ses courses;
  • Les lunettes loupe : elles se portent seules ou en plus des lunettes de vue habituelles. Il existe différents modèles y compris des variantes avec éclairage intégré.

Robuste, simple d’utilisation, la loupe de lecture en version optique a fait la preuve de son utilité et de son efficacité.

Ce guide d’achat spécial loupe de lecture proposé pourrait également vous être utile.

Les loupes numériques : des atouts supplémentaires pour les seniors

La nouvelle génération de loupes – dites électroniques ou numériques- fait une belle percée depuis plusieurs années. Ces loupes offrent plusieurs avantages qui rendent la lecture plus facile notamment pour les personnes âgées. En effet, elles permettent un grossissement beaucoup plus important (de 5 à plus de 30 fois). Elles offrent un champ de lecture plus large avec un meilleur contraste. Et enfin le texte n’est pas déformé.

Le fonctionnement de la loupe numérique est relativement simple même pour une personne âgée malvoyante. Il suffit de poser l’appareil sur le texte et de l’allumer. La loupe va alors grossir le contenu via une petite caméra et l’afficher sur écran pour permettre de lire facilement. Un bouton + ou – permet d’adapter le grossissement sans avoir à déplacer la loupe.

Différentes options sont proposées pour améliorer encore le confort de lecture. Notamment les téléagrandisseurs ou vidéo-agrandisseurs qui permettent de visualiser le document sur un écran de plus grandes dimensions. Ou encore les éclairages LED qui restituent des couleurs naturelles, un meilleur contraste et garantissent l’absence de scintillement. Enfin la technologie HD permet d’avoir une bien meilleure définition de l’image à l’écran.

Enfin, grâce aux progrès faits en matière de miniaturisation, les loupes numériques existent désormais en version compacte et nomade. En version électronique, la loupe de lecture pour personne âgée permet d’avoir le meilleur de la technologie dans la poche !

Cet article pourrait également vous intéresser : Comparatif loupe 2022

L’expertise et les services d’un professionnel

Choisir une loupe de lecture pour personne âgée n’est pas un acte anodin. Certes il existe des sites qui proposent des tests à faire soi-même comme celui-ci à imprimer ou ces tests à faire en ligne.

Cependant pour sélectionner un modèle réellement adapté, il est préférable de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel. Il saura évaluer le grossissement dont votre proche âgé a besoin en fonction de son acuité visuelle, sa pathologie et de ses usages.

Vous aurez également l’assurance d’un meilleur conseil mais aussi des services spécifiques tels que le prêt ou la location d’une loupe de lecture. Il n’est pas facile de déterminer au cours de quelques essayages en magasin le modèle qui convient le mieux. Réaliser ces tests chez soi sur plusieurs jours, dans les conditions réelles, permet de faire un meilleur choix.

Sous des formes diverses, la loupe de lecture pour personne âgée fait ou devrait faire partie de l’environnement familier. Il ne s’agit pas d’un gadget mais bien d’un élément qui contribue au confort de vie au quotidien de nos aînés malvoyants. Bien adaptée à la vue et au mode de vie de la personne, elle facilite ses échanges et son indépendance et permet une ouverture au monde extérieur. Ce serait vraiment dommage de se priver des bons services d’un auxiliaire si précieux.

Notre conseil : voir plus loin que la loupe

Acheter une loupe de lecture pour personnes âgées, c’est parfois aussi prendre conscience de leur vulnérabilité.

Ces problèmes de vue peuvent vous amener à entamer des premiers échanges sur les souhaits de vos parents vieillissants pour les prochaines années. Quels changements apporter dans leur vie quotidienne ? Dans quel cadre de vie se projettent-ils ?

Il s’agit bien d’ouvrir une réflexion et d’étudier différentes solutions possibles. Plus cette discussion pourra être entamée tôt, plus le choix final sera bien accepté. Comme par exemple choisir son futur chez soi sécurisé. Alternative à la maison de retraite, la résidence services seniors permet de concilier logement individuel, services et sécurité. Elle s’avère particulièrement bien adaptée aux personnes âgées malvoyantes, autonomes ou semi-autonomes.

Du choix d’une loupe de lecture, on passe ainsi au choix d’un lieu de vie. Mais la priorité reste toujours la même. Il s’agit de trouver des solutions adaptées pour permettre à nos aînés de réaliser leur rêve : bien vieillir chez soi.

2 commentaires
  1. Valentina 2 ans

    I just like the helpful info you provide to your articles.
    I’ll bookmark your blog and take a look at once more right here regularly.
    I am quite sure I will be told many new stuff proper right here!
    Best of luck for the following!

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite