Sécurité

Pourquoi opter pour une résidence services seniors

Pourquoi opter pour une résidence services seniors

Vivre en résidence services seniors, c’est choisir la sécurité

En 2012, la France compte environ 65 millions d’habitants. En 2060, si les tendances démographiques continuent ainsi, il y aura entre 71 et 79 millions d’habitants en France, dont environ :

  • 23 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus
  • 12 millions de personnes âgées de 75 ans ou plus
  • 5 millions de personnes âgées de 85 ans ou plus

Le vieillissement de la population est donc un nouvel enjeu et nous sommes tous concernés !

Majoritairement, cela implique un changement d’habitat pour de multiples raisons. Se rapprocher de sa famille ou des commodités de la ville. Etre plus en sécurité, pour vivre sa vieillesse de façon autonome en profitant au maximum des loisirs. Vivre en bonne compagnie et profiter de l’essentiel !

La résidence services seniors est la solution idéale pour les personnes âgées souhaitant allier confort et sécurité tout en conservant leurs rythmes et habitudes de vie.

Voici 4 raisons d’opter pour une résidence services seniors.

1 – Pour la sécurité de la personne âgée

En choisissant suffisamment tôt d’intégrer une résidence services, le senior se protège d’un logement non adapté. Soit trop vaste, trop compliqué ou même voire dangereux. Ne dit-on pas :  « L’accident dont on se remet le mieux est celui que l’on n’a pas eu !!! » ?

Certains handicaps liés à l’âge telles que la baisse de la vue, de l’ouïe et des capacités physiques peuvent entraîner des accidents impliquant des traumatismes physiques et psychologiques conséquents. Les chutes constituent l’accident le plus fréquent, chez les plus de 65 ans.

Aux Résidentiels, les résidents sont protégés au quotidien et bien accompagnés de jour comme de nuit avec la présence de personnel qualifié 24h/24 pouvant apporter assistance et prodiguer les premiers secours en cas d’urgence.

Et pour profiter de la vie sereinement, nos résidences sont équipées de digicode, systèmes de vidéosurveillance, détecteurs de présence assurant l’éclairage.

2 – Pour rompre la solitude des seniors

En choisissant de vivre dans une résidence services, le senior peut se (re)construire une vie sociale.  Il pourra sans aucun doute trouver dans un large panel de personnalités ses propres affinités.

La solitude influe sur la santé. Avoir une vie sociale, pratiquer des activités, aiguiser sa curiosité…est essentiel pour bien vieillir. En résidence senior, l’accent est mis sur les animations pour lutter contre cette solitude qui peut très vite devenir pesante au quotidien.

Un large choix pour satisfaire les résidents. Aux Résidentiels, des activités quotidiennes très variées sont proposées aux résidents :

  • Nombreux ateliers : mémoire, culturel, ludique, informatique, manuel, culinaire, bien-être, chant, prévention des chutes…
  • Journées à thème : chant, danse, pays et région, époque, chic et champêtre, mer et terre, autour du sport..
  • Expositions et vernissage tous les 2 mois au sein des résidences
  • Sorties extérieures : théâtre, musée, cinéma, exposition, marché, calèche, shopping, visite…
  • Rencontres et échanges : intergénérationnelle, médiation animale, conférence, lotos…
Pourquoi opter une résidence seniors
La chorale des Résidentiels de Niort (79)

Bon à savoir : les personnes âgées extérieures à la résidence peuvent également participer aux animations en attendant de franchir le cap de l’hébergement permanent.

3 – Pour être aidé au quotidien

En choisissant de demeurer dans une résidence services, le senior est accompagné au quotidien. Notamment dans toutes les démarches administratives et peut ainsi se concentrer sur l’essentiel.

Aux Résidentiels, la réception est ouverte tous les jours de l’année et apporte une aide pratique et administrative aux résidents :

  • Les rendez-vous médicaux, paramédicaux ou de loisirs (coiffeur, shopping…) sont gérés et organisés par du personnel compétent et toujours à l’écoute du lundi au dimanche.
  • Les résidents continuent de vivre comme à la maison. Ils peuvent inviter leurs amis et familles à déjeuner et dormir mais avec les soucis en moins. Le service accueil s’occupe des réservations, de la logistique, de la décoration… Le résident profite ainsi pleinement de ses invités !
  • Les Résidentiels apportent un accompagnement quotidien très apprécié sans jamais se substituer aux familles : gestion des ordonnances, récupération des médicaments, envoyer et réceptionner le courrier, prendre des messages, assistance à la rédaction de courrier, aide dans les déplacements…
Pourquoi opter pour une résidence services seniors
Accueil Les Résidentiels Niort (79)

4 – Pour retrouver l’équilibre alimentaire et le lien social

En choisissant de se restaurer dans une résidence services, le senior évite la dénutrition et surtout prend plaisir à partager, dans un restaurant, un repas équilibré et cuisiné sur place avec des produits frais en excellente compagnie.

Aux Résidentiels, la restauration est un temps fort ! Cuisine traditionnelle de qualité, les menus sont variés, équilibrés, à base de produits frais de saison et adaptés au régime des personnes âgées.

Des repas à thème viennent ponctuer régulièrement les déjeuners ou dîners. Des moments chaleureux à partager, toujours très appréciés, par nos résidents, leurs familles et amis.

Lire le dossier >> La restauration pour les seniors

Pourquoi opter pour une résidence services seniors
Une cuisine traditionnelle de qualité aux Résidentiels

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite