Santé

Parcours de santé pour personne agée

Parcours de santé pour personne agée

Parcours de santé : définition

Un parcours de santé est un dispositif pour préserver l’autonomie des seniors. Il est composé de différents modules de motricité installés en plein air et en libre accès dans des espaces publics ou privés. Ils doivent d’autre part être simples d’utilisation et sécurisés pour les seniors. Ils sont généralement confectionnés en bois pour se fondre dans la nature.

Tout au long de la promenade de santé, les personnes âgées peuvent ainsi utiliser différents ateliers pour se muscler, se maintenir en forme, entretenir leurs capacités respiratoires et cardiaques et améliorer leur motricité. A chaque atelier correspond donc un exercice différent figuré sur une plaque de consignes pour un usage sécurisé. Adapté à tous les âges, le parcours propose ainsi en alternance des exercices dynamiques et statiques. La difficulté réside dans la répétition des exercices effectués.

De plus, les agrès sont conçus en tenant compte des recommandations de professionnels type physiothérapeutes et rééducateurs. Par conséquent, la personne âgée va pouvoir réaliser, à son rythme, une activité physique régulière en toute sécurité tout en conservant un lien social.

Bouger pour bien vieillir

On ne le répétera jamais assez : une activité physique régulière contribue au bien-être de la personne âgée. Le parcours de santé est d’ailleurs une solution recommandée pour l’entretien physique. En effet, de nombreuses résidences seniors choisissent d’installer au sein de leurs établissements ce type de structure.

Les Résidentiels résidences seniors ont choisi de développer un parcours de santé pour leurs résidents dans le cadre d’une politique d’accompagnement au bien-être.  Ce parcours permet donc aux seniors de pouvoir bénéficier d’un entretien physique régulier et complet sur place. Aux Résidentiels de Niort (79) par exemple, trois premiers ateliers ont été installés autour de la résidence. Ils permettent de faire travailler la motricité tout en favorisant la convivialité. Des parcours similaires seront d’ailleurs prochainement mis en place dans les autres résidences seniors du groupe, notamment à Royan (17), Rochefort (17), St Brevin (44) et Olonne (85). De nouveaux modules viendront bien évidement s’ajouter au fil de temps.

Parcours de santé pour personne agée
©acodis

Equipements d’entretien physiques de plein air

De nombreux fabricants proposent des produits pour des usages « outdoor » fréquents, résistants aux intempéries. La société Acodis, basée à Chauray dans les Deux-Sèvres, propose par exemple une large gamme de mobiliers.

Certains modules sont particulièrement plébiscités par les seniors :

  • Rotation pour hanches
    Permet de détendre les muscles des hanches et du dos. Améliore également la flexibilité de la zone lombaire.
  • Barre articulation des poignets
    Barre ondulée en acier pour renforcer l’articulation des poignets mais également la coordination entre les membres
  • Pédaliers
    Faire travailler les jambes et les articulations en effectuant des mouvements de vélo
  • Tableau agilité des doigts
    Favoriser la mobilité et l’agilité des doigts
  • Barres parallèles d’équilibre
    Travailler la coordination et la stabilité des membres inférieurs du corps
  • Roue à bras
    Muscler les membres supérieurs et renforcer la flexibilité des épaules
  • Marches pour genoux
    Favoriser l’agilité et la musculation des genoux

Retrouver la gamme complète en cliquant ici.

Parcours de santé pour personne agée
Pédalier installé aux Résidentiels de Niort (79)

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite