Résidences seniors

Parents âgés : comment aborder la résidence seniors

parents âgés

Parler de la résidence seniors avec ses parents âgés n’est pas une chose facile. Peur de les brusquer, de les peiner, difficultés à envisager un changement de vie, toutes ces inquiétudes sont légitimes. Vous vous préoccupez de l’avenir de vos parents et ne savez pas comment anticiper les changements inéluctables liés à l’âge ? Quand et comment aborder le sujet de la résidence seniors ? Voici quelques conseils pour évoquer ensemble et sereinement cette solution d’hébergement pour personnes âgées.

Expliquez ce qu’est une résidence seniors

Bien que largement implantées en France, les résidences seniors souffrent encore d’une certaine méconnaissance. De nombreuses personnes les confondent avec les maisons de retraites ou Ephad, qui sont des établissements pour personnes âgées dépendantes, donc médicalisés. Alors que les résidences seniors sont des établissements pour personnes âgées autonomes ou semi-autonomes.

A l’inverse, d’autres y voient des logements destinés aux très fortunés, avec des prestations trop luxueuses, décalées par rapport à leur mode de vie.

La réalité est plus simple. Les résidences seniors proposent des logements adaptés et sécurisés avec des services destinés à faciliter la vie. Elles permettent à vos parents âgés de vivre chez eux en toute autonomie et toute sérénité.

Ce dossier pourrait également vous intéresser : définition d’une résidence services seniors.

Abordez le sujet le plus tôt possible avec vos parents âgés

Trop souvent la question du changement de domicile d’une personne âgée est abordée dans l’urgence. En effet, après une chute ou une hospitalisation, les proches se rendent souvent compte que le maintien à domicile n’est plus envisageable. Vivre avec un parent âgé n’est pas toujours possibles, ni même souhaitables. Les délais sont courts, les solutions difficiles à trouver, la pression est forte. Il est donc difficile de faire des choix sereins.

Or les professionnels sont unanimes. C’est en anticipant très en amont cette décision que l’on parvient à trouver une solution vraiment satisfaisante. C’est à dire une formule qui convienne à la fois à la personne âgée et à ses proches. De nombreux paramètres seront d’ailleurs à prendre en compte : qualité de vie, services, coûts, localisation. Pour votre proche, quitter son logement est plus qu’un simple déménagement. Par conséquent, la question est complexe et mérite une réflexion approfondie.

Il convient donc de préparer ce changement avec tact et par étapes. Si tout déménagement est une rupture, c’est encore plus vrai pour une personne âgée. Mûrie sur plusieurs mois, l’idée va faire son chemin. Et votre proche va progressivement va accepter l’idée d’un nouveau cadre de vie, et s’y projeter.

Dites ce que vous ressentez

Comment convaincre ses parents ? Vous pouvez être tenté d’aborder le sujet de la résidence seniors en partant des difficultés rencontrées par votre parent. C’est tout à fait compréhensible. En effet certains signes – mauvaise alimentation, isolement, logement inadapté – peuvent vous préoccuper et le mettre en danger. Mais en agissant ainsi, vous risquez de le brusquer et de le culpabiliser. Sans compter qu’il y a très souvent un déni chez  la personne âgée qui ne voit pas la perte de son autonomie.

Mieux vaut donc partir de vous, de vos préoccupations et vos difficultés à l’accompagner au quotidien. Voir ses parents vieillir suscite forcément des émotions et des interrogations. Parlez de vos inquiétudes, vos souhaits et montrez à votre parent votre attachement. Vous pourrez lui expliquez la nécessité d’avoir un personnel disponible et compétent à ses côtés. En effet, être âgé n’est pas une maladie mais nécessite d’avoir un logement et un accompagnement adaptés. Votre proche comprendra mieux vos motivations et acceptera mieux ce changement important s’il sait que sa famille en sera rassurée.

Ainsi, vous devrez choisir le moment opportun pour cet échange. Un moment calme où vous êtes tous disponibles. Et si votre parent élude le sujet ou se brusque, n’imposez pas la discussion. Mieux vaut la reporter.

Partagez largement votre réflexion

En parler en tête-à-tête avec vos parents âgés ne suffit pas. Vous risquez de tourner en rond et de passer à côté de solutions qui pourraient vraiment vous convenir. N’hésitez donc pas à en parler largement autour de vous, le plus possible en présence de votre parent. Echangez entre frères et sœurs, avec les voisins, interrogez le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) de votre département. Voir l’annuaire ici. Car en partageant votre réflexion, vous allez voir que de nombreuses personnes sont ou ont été confrontées à cette question. Vous allez pouvoir recueillir leurs témoignages.

Peu à peu, au fil des échanges, votre parent va pouvoir s’approprier ce projet. Il va mieux comprendre les enjeux et commencer à s’imaginer sa nouvelle vie.

Notre conseil : associez le plus possible tous les membres de votre famille à cette décision. Même si une personne est plus leader dans cette décision, il est important que tous les membres de la famille se sentent associés.

Rassurez vos parents âgés

Votre parent apprécie d’être chez lui et de pouvoir y vivre à sa guise. Montrez lui qu’il conservera cette indépendance en s’installant dans une résidence seniors. Cet environnement adapté lui donnera même plus de liberté au quotidien !

Qu’il s’agisse d’appartements ou de pavillons individuels, la taille des logements (généralement 2-3 pièces) convient parfaitement aux besoins des seniors. Ils apprécient d’avoir un domicile facile à vivre, après avoir longtemps vécu dans des logements devenus trop grands, trop lourds à entretenir. Les résidences sont ainsi conçues pour faire face aux difficultés et faiblesses dues aux grand âge.

Ensuite, précisez bien qu’il gardera la liberté de vivre comme bon lui semble. Il pourra inviter ses proches chez lui ou au restaurant de la résidence ou encore partir en vacances. Avec des avantages en plus : un entretien facilité, un personnel disponible, des voisins à proximité, un environnement sécurisé et rassurant.

Enfin si votre proche a un animal de compagnie, sélectionnez une résidence qui les accepte. Cette présence familière est précieuse pour les résidents et facilite l’intégration dans la résidence.

Notre conseil : privilégiez les résidences services où l’on peut emménager avec ses meubles. Les personnes âgées sont très attachées à leurs souvenirs et ce décor familier va les aider à s’approprier plus rapidement leur nouveau cadre de vie.

Listez les avantages des résidences services

Pourquoi choisir une résidence seniors ? Parce que ce n’est pas qu’un logement. Ce sont aussi des services adaptés aux personnes âgées qui leur simplifient la vie. Et qui leur permettent également de vivre de nouvelles expériences plaisantes et enrichissantes.

  • La restauration par exemple. Préparer ses repas lorsque l’on vit seul est souvent fastidieux. On observe d’ailleurs souvent une perte d’appétit. Quel plaisir de partager un repas avec d’autres convives au restaurant de la résidence. Après avoir souvent pris soin des autres sa vie durant, on apprécie d’être ainsi chouchouté;
  • Les animations sont un deuxième point fort des résidences services. Elles sont souvent l’occasion pour les résidents de pratiquer à nouveau des activités ou en découvrir de nouvelles. Interrogez votre parent sur ses envies, ses rêves secrets : vous serez peut-être surpris !
  • La sécurité est un autre argument-clé. Votre parent ressent peut-être une certaine inquiétude du fait de son isolement. En résidence seniors, il appréciera d’être dans un cadre sécurisé avec une présence humaine 24h sur 24, 7 jours sur 7, formée aux premiers secours;
  • Enfin renseignez-vous sur l’aide quotidienne. Certaines résidences proposent une assistance. Elle peut intervenir pour prendre des rendez-vous, organiser les déplacements, accomplir certaines démarches, sans se substituer aux proches. Ce service quand il existe, est un vrai facilitateur de vie au quotidien, pour les résidents comme pour leurs proches.

Notre conseil : pour présenter les avantages des résidences services à vos parents âgés, partez de problématiques actuelles : perte d’appétit, solitude, ennui… Montrez ainsi comment la résidence seniors apporte une réponse adaptée.

Visitez les résidences avec vos parents âgés

La plupart des résidences seniors se visitent tous les jours de la semaine, avec ou sans rendez-vous. C’est assurément le signe d’une bonne organisation et d’une très grande capacité à faire face aux imprévus du quotidien. Visiter la résidence vous permettra de découvrir l’ambiance qui y règne. Soyez attentif et n’hésitez pas à noter vos premières impressions. L’agencement de la réception donne d’emblée le ton. Si l’on vous souhaite la bienvenue, dans un espace fleuri et bien décoré, c’est un vrai accueil. De même, les espaces de vie sont plus conviviaux quand ils intègrent canapés et cheminée pour se réunir au coin du feu l’hiver. Au restaurant, le dressage des tables, les menus affichés et la présence d’un chef, sont également des signes de qualité. Surtout, associez votre parent dans le choix des résidences à visiter. Plus vous l’impliquerez dans cette démarche, plus il y adhérera.

Proposez de partager un moment de vie au sein de la résidence

Certaines résidences seniors – dont les Résidentiels – vont plus loin et proposent de partager un moment de leur vie quotidienne. Ce peut être un repas au restaurant ou une animation.

  • Le déjeuner pris sur place est l’occasion de découvrir la qualité de la restauration. Repas cuisinés sur place, à partir de produits frais et de saison, service à l’assiette : on remarque très vite les signes d’une bonne table. Ce temps partagé est aussi l’occasion de ressentir l’ambiance entre convives et d’observer les échanges avec le personnel. Pensez également à lire les menus de la semaine.
  • Les résidences seniors proposent un planning d’animations mensuelles. Il est en général accessible sur leur site internet. Vous pourrez ensuite demander si vos parents âgés peuvent y participer ponctuellement. Il est parfois possible de souscrire un abonnement comme le Pass’activités seniors. Toutes les résidences seniors n’ouvrent pas leurs animations aux non résidents; pensez à vous renseigner. Certains temps forts -journées à thème, concerts, vernissages – donnent à la résidence une ambiance particulièrement festive. Autant de moments où votre proche pourra créer de nouveaux liens amicaux.

Comparez, oui, mais comparez tout !

A l’issue de vos recherches et de vos visites, vous aurez accumulé beaucoup d’informations. Logement, espaces communs, localisation, parc, activités proposées, événements ouverts à tous, services, sécurité… Pour veiller au bien-être de vos parents âgés, la liste des points à prendre en compte est longue. En matière de tarification, pensez à bien demander ce qui est inclus et ce qui reste à charge. Une tarification tout compris évitera les mauvaises surprises. Une tarification lissée à l’année vous évitera des écarts budgétaires qui peuvent être pénalisants. Le dossier « Tarif hébergement en résidence seniors » pourrait également vous intéresser. Cliquez ici.

Invitez votre parent à écrire la liste de ses envies

Votre parent s’autorise-t-il à avoir de nouvelles activités ? A-t-il un rêve ? Quel serait pour lui le lieu de résidence idéal ? Invitez-le à parler, rêver, imaginer une autre manière de vivre le grand âge. Vous serez étonnés de voir que, quand on le sollicite, la machine à rêver ne demande qu’à redémarrer.

Exprimer ses envies, ses rêves, c’est déjà commencer à se projeter, se visualiser dans un autre environnement, redevenir acteur de sa vie.

Notre conseil : là encore procédez par étapes. Au début, ce peut être une simple suggestion « Et si tu pouvais vivre totalement à ta guise, ce serait quoi ton rêve ? ». Petit à petit, la liste des envies va s’allonger. Vivre dans sa maison bien à soi, pouvoir recevoir ses enfants sans en être fatigué, profiter d’un beau cadre sans les contraintes de l’entretien… Mais aussi avoir des amis pour jouer à la belote ou à la pétanque, pratiquer à nouveau la peinture, danser, chanter… Il n’y pas de limite d’âge pour écrire la liste de ses envies. Et vos parents âgés seront sûrement ravis de se découvrir de nouveaux rêves !

Intéressez-vous aux labels des résidences seniors

Certaines résidences seniors sont labellisées. Cette démarche est exigeante et en général contrôlée par un organisme indépendant qui passe en revue le fonctionnement de l’établissement. Le label Lucie 26000 en est un bon exemple. C’est un gage de confiance supplémentaire. En effet il vient certifier la bonne gouvernance de la résidence selon de nombreux critères. Plus d’infos ici. Le label vient garantir le respect de l’ensemble des parties prenantes : résidents et leurs proches, salariés, fournisseurs…

Acceptez le vieillissement de vos parents âgés

En conclusion, il n’y a pas une méthode définie pour aborder la question de la résidence seniors avec ses parents vieillissants mais plutôt une démarche faite de bienveillance et de patience.

En parler tôt, c’est anticiper une nouvelle étape de vie dont les enjeux sont importants. C’est aussi prendre en compte au mieux les aspirations de ses parents.

Vieillir chez soi est le souhait des personnes âgées. Par conséquent, en faisant le choix de la résidence seniors, vous répondez à ce souhait dans les conditions optimales de sécurité et sérénité.

Parler de la résidence seniors, c’est en définitive accompagner au mieux le grand âge de ses proches. C’est peut-être aussi indirectement accepter de se confronter à notre propre vieillissement. Une étape de vie mais aussi une leçon de vie.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite