Loisirs seniors

Plus de 90 ans et toujours passionnée de musique

91 ans et toujours passionnée de musique

Plus de 90 ans et toujours passionnée de musique

Musique et handicap

Françoise Adnet âgée de 91 ans habite aux Résidentiels de Niort depuis le 12 février 2019. Sa passion pour le piano a été remarquée dès son arrivée et accueillie avec un immense plaisir au sein de la résidence.  Il y a 20 ans, cette femme a perdu l’usage de son œil gauche et, son œil droit après avoir subi un implant, commence à diminuer… Malgré ce handicap, elle joue encore merveilleusement bien du piano et n’a jamais abandonné sa passion. L’équipe des Résidentiels de Niort s’est intéressée à son parcours de vie et a eu envie de vous le faire partager.

Françoise habitait à 3 km de la ligne Maginot en Lorraine lorsque les allemands ont débarqué dans le Nord. Sa famille et elle ont dû tout laisser pour fuir la guerre et s’installer en Auvergne pour n’y retourner qu’à Noël 1944. Cette année-là, son père trouva dans leur village un piano certainement abandonné par des villageois pendant la guerre. Elle le récupéra et apprit à en jouer toute seule.

Françoise voulait rencontrer des personnes comme toutes les jeunes filles de son âge. A cette époque, le meilleur moyen de se faire des amis était de faire partie de la chorale de l’église. Grâce à sa pratique du piano, elle put ainsi jouer pendant la messe à partir de ses 20 ans. Elle épousa Narcisse en 1949 et ils eurent une fille, Dominique.

Plus de 90 ans et toujours passionnée de musique
Françoise Adnet au salon des Résidentiels de Niort

Recopiage de partitions de musique

Depuis 20 ans, elle recopie les partitions de musique afin de pouvoir mieux les lire. Elle met environ deux heures afin de recopier les notes d’une chanson, munie d’une loupe et d’une lampe torche. Elle a 19 cahiers de recopiage à son actif, avec en tout 300 chansons, ce qui lui permet de ne jamais abandonner. A 60 ans, elle rencontra 2 accordéonistes qui l’ont aidée à apprendre les accords puisqu’elle n’a jamais fait de solfège. Ils lui ont également enseigné l’art de la mesure : jouer un tango en 4 temps, une valse en 3 temps… Elle explique que si elle connait la mélodie, tout se passe bien, parce que sa main gauche ira à la bonne cadence !

Elle continue toujours d’étudier la musique lorsqu’elle trouve certaines partitions qui l’intéressent. Sa dernière partition écrite est « Entends ma prière ». Elle l’a écrite tout spécialement afin de pouvoir jouer en duo avec un nouveau résident, René Jaulin, qui joue de la trompette.

Plus de 90 ans et toujours passionnée de musique
René Jaulin résident aux Résidentiels de Niort (79)

Elle commence par recopier puis elle apprend à jouer la partition. Et surtout, elle n’oublie pas de mettre tous les bons accords lors du recopiage ! Ne le répétez à personne mais sa chanson favorite est Beer Barel Polka, qu’elle connaît par cœur.

Toujours active à plus de 90 ans

Françoise Adnet a rejoint le département des Deux-Sèvres en 2006 en s’installant à Vouillé. Son mari et elle sont arrivés pour rejoindre leur fille. Afin de rencontrer de nouvelles personnes, elle s’est impliquée dans la vie locale, plus précisément aux Jardins de Jeanne à Vouillé, où elle jouait du piano une fois par semaine. Un jour, une de ses amies est malheureusement décédée. Elle a décidé de lui rendre hommage en jouant de la musique à ses obsèques. Et depuis ce jour, elle a accompagné 124 messes de funérailles à l’orgue !

Aujourd’hui, Françoise Adnet a son rituel. Tous les après-midis, elle joue au piano dans le salon de la résidence seniors devant un public en admiration. Les autres résidents l’accompagnent en chantant. Ils partagent ainsi des moments conviviaux. A plus de 90 ans, Françoise Adnet et sa musique rassemblent les personnes, créent du lien et ravivent les souvenirs !

Une belle histoire de vie à partager… N’est-ce donc pas l’ADN des Résidentiels ?

Les Résidentiels de Niort remercient vivement Françoise Adnet d’avoir accepté de nous faire partager un moment de sa vie.

Autres histoires de vie de résidents qui pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite