On en parle

Portable pour senior : comment choisir ?

Portable pour senior : comment choisir ?

Dossier portable pour senior

Portable pour senior : comment choisir ?

Basique ou « intelligent », modèle de portable spécialement conçu pour les seniors… En matière de portable, la personne âgée a aujourd’hui un large choix. Voici quelques points clés qui vous aideront à sélectionner l’appareil qui répondra le mieux à vos besoins.

Portable ou smartphone pour une personne âgée

Le téléphone portable basique ne sert qu’à téléphoner ou, au mieux, envoyer des SMS. Contrairement au smartphone (téléphone intelligent) qui lui peut faire de multiples tâches. Il va permettre aux seniors de se connecter à internet, de communiquer via les réseaux sociaux, de prendre et partager des photos et vidéos. Mais aussi de télécharger des applications diverses en fonction de ses besoins ou centres d’intérêt (météo, jeux en ligne, petites annonces etc).

Notre avis : le smartphone convient aux seniors avertis et agiles (à  l’aise avec l’utilisation du clavier, de l’écran et du menu). Les « silver geeks » (seniors passionnés de technologie et d’internet) apprécieront. Les autres  préféreront un simple téléphone, aux fonctionnalités limitées et d’un usage plus facile.

Les seniors plébiscitent le téléphone à clapet

Le clapet pour protéger le portable est choisi par de nombreuses personnes âgées. Facile à utiliser, il est agréable en mode conversation. Replié, il permet une meilleure protection de l’écran, partie particulièrement exposée en cas de chute. La plupart des téléphones à clapet bénéficient  d’un écran de plus grandes dimensions et d’un clavier avec des touches plus espacées. Deux points qui sont particulièrement importants pour les seniors dont les mains sont moins habiles du fait de l’âge. Autre avantage des téléphones à clapet :  une fois le clapet rabattu, la personne âgée ne peut pas appeler par inadvertance. Donc pas d’appel intempestif, pas de mauvaise surprise côté forfait !

Notre avis : on apprécie et on recommande le clapet.

Les téléphones et les appareils auditifs

Côté son : tendez l’oreille ! Les problèmes auditifs s’accroissent avec l’âge. Raison de plus pour s’intéresser à la qualité du son de votre appareil. Pensez également à vérifier ce point : le téléphone mobile doit être compatible avec l’usage des appareils auditifs.

Notre conseil : l’idéal est de faire un test. Testez une conversation, quelques sonneries proposées …

Ce dossier pourrait également vous intéresser >> Les 5 sens et les seniors

Le téléphone rassure les seniors

  • La touche d’urgence sur le téléphone portable est un atout pour la personne âgée. Ce bouton est accessible dans toutes circonstances : pas de réseau, téléphone portable verrouillé, pas de carte sim . Quand il est actionné, l’appareil compose automatiquement un numéro de téléphone pré-enregistré. En général 5 numéros peuvent être pré-enregistrés. Pratique en cas de problème comme par exemple une chute.
  • L’accès à distance un plus pour les seniors. Le main libre permet à un proche d’accéder à certaines fonctions sans avoir à manipuler l’appareil. La personne pourra notamment enregistrer un contact dans le répertoire. Cette fonction peu connue est d’ailleurs très pratique quand la personne âgée doit contacter un nouvel interlocuteur (infirmière, chauffeur de taxi pour un déplacement etc). Il est possible aussi de rentrer un événement dans l’agenda du téléphone (avec éventuellement une sonnerie de rappel).

Notre avis : ne négligez pas ces 2 fonctionnalités.  Parfois oubliées, elles peuvent rendre de grands services au quotidien.

Chargeur base mobile seniors

Un vrai plus ! Et oui, pour une personne âgée qui est confrontée à des problèmes de mémoire, la base est bien pratique. La personne âgée pose ainsi son téléphone mobile au même endroit. Et en plus il se recharge.

Notre avis  : le socle de rechargement évite les pertes de téléphone et les pannes de batterie. Des désagréments auxquels les plus jeunes, et pas seulement les seniors, sont très souvent confrontés !

Portable spécial senior

Pas futile, vraiment utile ! De plus en plus répandue, la téléphonie mobile spécialement conçue pour les seniors est en principe d’un usage plus facile car les appareils sont adaptés à leurs éventuelles déficiences. Touches larges et espacées, voire bombées, écran de bonne taille,  gros caractères ou encore touche SOS sont habituellement proposés. Avec en plus des touches d’accès direct (à un contact, aux messages, à l’appareil photo…) particulièrement pratiques.

Notre avis : pour un senior peu à l’aise avec la technologie, un modèle spécial portable pour senior sera plus rassurant.

Testez avant d’acheter

Pour éviter qu’il ne termine au fond d’un tiroir, il faut que les personnes âgées testent leur futur téléphone portable. Les points énoncés ci-dessous seront à vérifier. Mais aussi la lisibilité de l’écran (clarté, contraste), l’usage du clavier et des différents boutons, le déroulé du menu, la bonne tenue en main…

Notre avis : le téléphone doit convenir à son futur utilisateur, c’est donc prioritairement à lui d’apprécier ces différents points.

N’oubliez pas la notice !

La notice du téléphone portable ; une aide précieuse pour nos aînés ? Certes, la notice est là pour les aider à mieux connaître les fonctionnalités de leur appareil.  Mais malheureusement les fabricants soignent rarement la lisibilité : texte imprimé trop petit ou explications peu claires !  Et c’est bien dommage pour les seniors qui apprécieraient des modes d’emploi faciles à lire et à comprendre.

Notre avis : n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche. Avec un peu d’accompagnement, la découverte de votre nouvel appareil sera facilitée.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite