Résidences seniors

Pour les seniors, fait-il bon vivre à Niort ?

pour les seniors vivre à Niort

Fait-il bon vivre à Niort pour les seniors ?

Bien vieillir à Niort, oui, c’est possible et c’est assurément le choix que font un nombre grandissant de retraités !

Mais ils ne sont pas les seuls. Étudiants, actifs, familles redécouvrent eux aussi le charme et la qualité de vie des villes moyennes. De petites tailles, elles ont souvent tous les avantages d’une grande.

L’épidémie de Covid a accéléré le mouvement des grandes métropoles vers ces villes. A la faveur de ce mouvement, le chef-lieu des Deux-Sèvres (département 79), qui compte 60 000 habitants, tire particulièrement bien son épingle du jeu. En effet, Niort figure régulièrement en bonne place dans le palmarès des villes françaises où il fait bon vivre.

Les seniors en particulier l’adorent. Ils ont d’ailleurs de multiples et très bonnes raisons pour la plébisciter ! En voici quelques-unes mais vous en découvrirez bien d’autres encore…

Niort un emplacement idéal pour les seniors et leurs proches

Au carrefour du Poitou, de la Vendée, de l’Aunis et de la Saintonge, Niort a toujours tiré de sa position stratégique des avantages indéniables. Ville commerçante, elle a su dans le passé prendre sa part dans les négoces les plus divers. Céréales, gants et peaux chamoisées (qui ont donné leur nom à l’équipe de foot locale), bijoux traditionnels pour ne citer que ces exemples.

Venir à Niort et se déplacer facilement

Cet avantage géographique perdure aujourd’hui sous des formes nouvelles.

Tout d’abord, le TGV place désormais la capitale des mutuelles à moins de 2 heures de Paris. Les autoroutes de l’Ouest et du Sud-Ouest la contournent, rendant Bordeaux et Nantes accessibles en à peine plus d’une heure. Et le week-end, actifs et retraités apprécient de pouvoir relier La Rochelle en une demi-heure.

En outre, Rochefort, les îles du littoral, de Ré à Oléron sont à peine plus éloignées. Au départ de Niort, même les courtes escapades ont la saveur de vraies vacances.

Enfin, pour ceux qui rêvent de destinations lointaines, les aéroports ne manquent pas. Poitiers et La Rochelle offrent une belle palette de vols régionaux et internationaux. Avec Nantes et Bordeaux, l’offre est complète et facilement accessible ! Les plaisirs du voyage, les tracas en moins.

Des atouts évidents pour les seniors

Avec leur propre voiture ou en transports en commun, les personnes âgées peuvent se déplacer facilement à partir de Niort pour rayonner à travers la France. Et elles reçoivent tout aussi aisément les visites de leurs proches.

D’autant plus que la ville est située entre des hauts lieux touristiques. Le Futuroscope, le Puy du Fou, le Marais Poitevin et l’Océan : la route des vacances passe souvent par Niort. Une raison supplémentaire pour les proches d’y faire étape et de rendre visite à leurs aînés.

A noter : pour les adeptes de la petite reine, sachez que Niort figure sur la Vélo Francette. La véloroute de 628 km qui relie Ouistreham dans le Calvados à La Rochelle fait escale dans la cité. Après avoir longé les quais de la Sèvre, elle suit les méandres du fleuve à travers le Marais Poitevin. La Vélo Francette, un itinéraire à découvrir à son rythme de 7 à 77 ans, et même au-delà !

On a donc tous de bonnes raisons de passer à Niort et d’y rester pour un séjour, qu’il soit court ou prolongé !

A la découverte de Niort

Si on peut passer à Niort par hasard, c’est souvent par conviction que l’on choisit d’y vivre sa retraite. N’allez pas croire qu’il faut y être né pour choisir de s’y établir. Les meilleurs ambassadeurs sont souvent des personnes originaires d’autres régions, tombées sous le charme d’une ville encore trop méconnue. Niort réserve ainsi de belles surprises à qui sait prendre le temps de la découvrir et de la parcourir.  Alors, partons à la découverte de la ville…

Des sites niortais coups de cœur

Pour visiter le centre-ville, rien de tel que de flâner au gré des ruelles de la colline Saint-André, dans le quartier Saint-Jean. Au gré de la promenade les périodes se succèdent : Moyen-Âge, Renaissance, XVIII e et XIX siècles, Art Déco avec de belles réalisations contemporaines. Si la proximité de la ville de Niort avec le marais Poitevin représente actuellement un véritable atout touristique, ce ne fut pas toujours le cas (Lire l’article du 31/10/21 dans Ouest-France en cliquant ici).

La place de la Brèche, qui fut longtemps un immense parking, est devenue une vaste esplanade, verte et arborée, un poumon pour la ville. L’imposant Donjon médiéval cohabite avec de magnifiques halles façon Baltard qui viennent tout juste de célébrer leur 150 ans.

Le jardin des plantes, en cours de restauration, conduit au quai Métayer. On suit la Sèvre pour découvrir Port Boinot, une réalisation exemplaire qui symbolise à elle seule le renouveau de Niort. Cet ancien site industriel, chamoiserie longtemps laissée en friche, est devenu aujourd’hui un parc urbain particulièrement prisé. Le Séchoir et l’office de tourisme présentent l’histoire et les ressources locales. Un café associatif distille sa bonne humeur. De vastes espaces invitent à se promener, se reposer et jouer. Les publics les plus différents s’y côtoient. Les personnes âgées au même titre que les plus jeunes y ont pris leurs habitudes. Belle réussite.

Ville d’Art et d’Histoire

Ce patrimoine de qualité a permis à Niort de décrocher le label très convoité de Ville d’Art et d’Histoire. Si la ville est en soi un musée à ciel ouvert, elle présente ses collections particulièrement riches dans deux lieux dédiés.

Installé dans un ancien collège de jeunes filles, le musée Bernard d’Agesci est en quelque sorte un cabinet de curiosités. Des pièces rares y sont présentées. Tandis que le Donjon, monument emblématique de la ville, rassemble des collections archéologiques et ethnographiques.

Des expositions de haut niveau sont régulièrement organisées avec des animations variées : visites guidées voire costumées, conférences. Les jeunes visiteurs comme les personnes âgées sont sûrs d’y passer un agréable moment.

Un environnement niortais préservé

Sacrée « Capitale française 2013 de la biodiversité », Niort est la plus grande ville de l’hexagone classée en Parc naturel régional. Elle est en effet totalement incluse dans le Marais poitevin, deuxième zone humide de France par sa superficie.

Les Niortais profitent pleinement de cet environnement exceptionnel. Toute l’année les quais sont des lieux de promenade appréciés. La Coulée verte, qui longe la Sèvre, permet de rejoindre directement le cœur de la Venise Verte à pied ou à vélo. D’autres préfèrent le canoë ou le kayak. Tandis que les pêcheurs ont tous leur lieu de prédilection pour s’adonner à leur loisir favori.

Bon à savoir : la résidence seniors 9 rue Inkermann à Niort propose de nombreuses excursions pour découvrir Niort et ses environs. Les plus de 75 ans peuvent y participer même s’ils ne sont pas résidents.

En conclusion, Niort a su magnifiquement tiré parti de ses ressources patrimoniales et environnementales. Elle offre aujourd’hui un cadre de vie particulièrement agréable à vivre. Familles et seniors sont de plus en plus nombreux à faire le choix de s’y installer.

Loisirs variés à Niort pour les seniors

Ville à taille humaine, Niort a su développer une offre attractive de services et de loisirs pour tous les âges. Les seniors y trouvent un lieu de vie particulièrement adapté à leurs besoins et attentes.

Un réseau de transport facilité

De nombreuses initiatives ont été prises pour développer des moyens de déplacement autres que la voiture individuelle. Depuis de nombreuses années le centre-ville de Niort est piétonnier. On s’y promène donc avec plaisir. Pour plus de commodité, des navettes ont été mises en place entre les principaux sites du centre-ville.

Autre bonne nouvelle : le réseau de bus est totalement gratuit tous les jours de la semaine et pour tous les publics. En savoir +.

Enfin, la ville propose également d’autres solutions de mobilité comme la location de vélos et voitures électriques. Des initiatives qui plaisent à un large public, à commencer par les seniors.

L’attractivité commerciale du centre-ville de Niort

Côté commerces, les Niortais ont le choix. Les enseignes nationales sont présentes, notamment dans les zones commerciales en périphérie, mais aussi pour certaines, en centre-ville.

On trouve également un grand nombre de boutiques indépendantes, producteurs et artisans niortais. Ceux qui recherchent la proximité et les circuits courts apprécient. Le marché est ainsi un lieu de passage obligé les jeudis, samedis et dimanches matins. Les étals rivalisent de couleurs et saveurs. Personnes âgées ou plus jeunes, toutes les générations s’y retrouvent et savourent ces savoir-faire locaux.

Les Niortais apprécient les moments de convivialité comme en témoignent les larges terrasses installées aux abords de la Brèche ou à proximité. Les bonnes tables sont également présentes ! A Niort on cultive donc l’art et le plaisir de vivre au quotidien.

Seniors et sportifs heureux à Niort

Randonnées à pied ou en vélo, virée en kayak, canoë ou à cheval… Il existe de multiples possibilités de profiter de l’environnement immédiat de la ville et de la variété des paysages deux-sévriens. Dans un rayon d’une trentaine de kilomètres, on passe des plaines du pays mellois aux paysages bocagers de la Gâtine, du calcaire au granit. Le dépaysement est total.

Niort, c’est aussi une belle palette d’équipements sportifs, avec très prochainement la piscine de Pré-Leroy rénovée, avec son bassin nordique très attendu. Piscines, stades, gymnases, patinoire, terrains de tennis … la ville gère au total une cinquantaine de structures sportives, belle performance !

Bon à savoir : la communauté d’agglomération du niortais propose un dispositif spécial pour les personnes âgées. Son objectif est d’aider à pratiquer une activité sportive pour les plus de 60 ans adaptée à leurs goûts et capacités. Des initiatives privées existent également comme le pass’activités seniors pour les + de 75 ans aux Résidentiels de Niort.

Une offre culturelle de qualité

Niort c’est aussi une vie culturelle rythmée et variée. Outre les deux musées et le Séchoir, déjà évoqués, la ville compte plusieurs galeries et lieux d’expositions privés ou associatifs. Des résidences seniors, comme les Résidentiels près de la clinique Inkermann, organisent même des expositions temporaires tous les mois. Voir le planning ici.

En outre, l’agglomération dispose d’un grand nombre de salles de spectacles. La salle du Moulin du Roch, classée Scène Nationale, reçoit régulièrement des tournées nationales. Tandis que la Grande Halle de l’Acclameur est idéale pour les manifestations qui nécessitent de grandes capacités d’accueil. D’autres structures plus petites conviennent aux manifestations plus intimes. A chaque salle, son public.

Côté cinéma, là aussi la complémentarité est de mise avec un multiplexe place de la Brèche et un cinéma Art et Essai au Moulin du Roc. Les fans du septième art apprécient la programmation variée : sorties nationales, reprises, festivals, projections-débats, etc.

A noter enfin la toute nouvelle médiathèque, Pierre-Moinot. Tout est fait pour le confort et le plaisir des usagers. Vastes espaces clairs et lumineux, mobilier design, équipements innovants, expositions et gratuité pour tous. Le nouvel aménagement a donc été totalement pensé en terme d’accessibilité. Ce qui représente un bon point supplémentaire pour les personnes âgées.

Une vie associative particulièrement riche

Le paysage niortais serait incomplet sans la mention des associations. La ville en compte plus de 500 ! 2 niortais sur 3 en sont membres. Les seniors y ont naturellement toute leur place. Il existe forcément une association qui vous correspond. Voir la liste. Niort est donc une ville attractive et facile à vivre pour les personnes âgées. La palette de services et loisirs proposés est telle que chacun peut créer un mode de vie qui lui correspond véritablement.

Logement pour les seniors

Vous résidez en Deux-Sèvres ou vous souhaitez vous y établir pour votre retraite ? Voici différents interlocuteurs qui peuvent vous accompagner dans cette démarche. Vous trouverez également quelques conseils et suggestions pour trouver le lieu de vie qui vous convient.

Les CLIC : toutes les infos pour nos aînés

Le Département des Deux-Sèvres a mis en place un réseau étoffé de CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique). Il existe 6 antennes dans le département : à Niort mais aussi à Bressuire, Thouars, Parthenay, Saint-Maixent et Melle, avec un numéro de téléphone unique. Pour en savoir plus sur les CLIC, cliquez ici.  

Bien vieillir chez soi

Habitat individuel (en appartement ou en maison) ou collectif : comment choisir et faut-il choisir ? En effet, l’indépendance séduit mais elle peut faire peur lorsque l’on vieillit, que l’on se sent plus faible et que l’on redoute l’isolement. C’est pourquoi, la formule des résidences seniors offre les avantages des deux formules : être chez soi et bien entouré.

Comment choisir sa résidence senior à Niort

Différents groupes nationaux de résidences seniors se sont implantés localement : Domitys, Espace & Vie, Les Senioriales, les Girandières… Mais intéressez-vous également aux groupes régionaux. Ils bénéficient souvent d’une implantation ancienne localement. Les Résidentiels, avec 5 résidences services dans le Centre-Ouest sont ainsi une structure à taille humaine, avec des valeurs fortes qui ont un savoir-faire reconnu par plus de 650 familles depuis + de 18 ans.

Notre conseil : visitez plusieurs établissements, prenez des notes et comparez !

Voici donc un mémo avec les principaux points à prendre en compte pour sélectionner une résidence senior

  • Visitez la résidence : dès l’entrée, on perçoit l’ambiance qui règne dans un établissement;
  • Depuis quand la résidence existe-t-elle ?
  • Lisez les témoignages sur internet;
  • Quel est le nombre de logements proposés. Les structures avec une centaine de logements risquent en effet d’offrir des services moins personnalisés;
  • Les logements disposent-ils d’un espace extérieur privatif ?
  • Y a-t-il une présence sur place la nuit ? Les résidents ont-ils un dispositif d’alerte ?
  • Consultez également les menus, demandez s’ils sont cuisinés sur place et quelle est la part de produits frais et locaux;
  • Demandez à voir le programme d’animations;
  • Vérifiez l’existence d’un label qualité qui est un gage de confiance comme par exemple le label Lucie 26000;
  • Enfin, étudiez de près la tarification et les services inclus ou non ? Y a-t-il des variations saisonnières ? Une facturation tout compris et lissée à l’année sera plus facile à suivre et sans mauvaise surprise.

Assurément une ville où il fait bon vieillir

Les seniors apprécient tout particulièrement de vivre à Niort et dans cet environnement plaisant et dynamique dans lequel toutes les générations se côtoient. Niort est donc bien une ville idéale pour vieillir sereinement. A taille humaine, elle offre ainsi les infrastructures et services indispensables pour le bien-être quotidien. A bientôt à Niort !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite