Résidences seniors

Quel établissement pour un proche âgé dépendant

Quel établissement pour un proche âgé dépendant

Il existe environ 7 500 établissements EHPAD en France, des établissements privés, publics ou associatifs. En résidence EHPAD le taux d’occupation moyen est de 98% et cette tendance risque de s’intensifier avec le vieillissement de la population et l’amélioration de la médecine. Dans un même temps on observe une nette augmentation des personnes dépendantes ou semi-autonomes qui ne peuvent plus rester dans leur domicile. Face à ce phénomène il est possible de trouver un établissement médicalisé qui pourra s’occuper des différents troubles que le sénior rencontre. La difficulté sera de trouver un établissement à proximité des enfants et petits-enfants et répondant aux besoins du proche âgé. Vous pourrez dorénavant utiliser la plateforme ehpad.fr * pour effectuer vos recherches et trier les résultats selon vos besoins.

Quels sont les besoins des personnes âgées

Tout d’abord il sera important de déterminer les besoins de la personne âgée.  Est-ce une personne autonome ou dépendante ? Pour cela il est important de faire un point avec le médecin traitant afin qu’il juge de la nécessité ou non d’intégrer un établissement EHPAD. En effet si la personne est autonome, elle pourra privilégier une résidence sénior ou le maintien à domicile. Si cependant le médecin observe une perte d’autonomie il devra analyser le degré de dépendance afin de déterminer la meilleure solution. La grille AGGIR est un outil qui permet de déterminer le niveau de dépendance de la personne, le médecin devra donc passer par ce test pour proposer une solution au patient et à ses proches.

Trouver un EHPAD en fonction de son budget et des soins

Si le proche âgé doit intégrer une résidence médicalisée, il faudra trouver un établissement à proximité, dans le budget et offrant les services et les soins nécessaires.

Selon l’établissement vous disposerez :

  • d’unités de soins longue durée,
  • d’unités Alzheimer,
  • d’espaces de balnéothérapie,
  • d’ateliers et d’animations hebdomadaires…

Il faudra trier parmi toutes résidences médicalisées.

Investir dans une chambre ou la revendre

Il est également possible d’investir dans une chambre EHPAD afin de profiter du statut LMNP (loueur meublé non professionnel). C’est un investissement peu connu mais il fait partie des solutions proposées par les conseillers en gestion de patrimoine. L’achat et la vente de chambre se situent dans la même catégorie de produits que les achats de chambres étudiantes ou les appartements en résidence de tourisme.

La plateforme Ehpad.fr vous permet de choisir votre région et votre département, puis de trier les établissements selon les tarifs, les unités de soins, les départements etc. C’est un outil entièrement gratuit qui permet d’identifier la résidence qui convient à un proche âgé dépendant. Vous pourrez formuler une demande en ligne. Les informations sur les établissements sont régulièrement mises à jour afin de proposer un service de qualité aux internautes. Les directeurs d’établissements EHPAD peuvent directement mettre à jour les informations et présenter leur résidence.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite