Résidences seniors

La résidence pour personnes âgées, votre nouvelle maison ?

résidence pour personnes âgées

La résidence pour personnes âgées est plébiscitée par les seniors et leurs proches. C’est ce qui ressort d’une récente étude. Quelles sont les motivations de ce choix ? Quelles sont les réponses aux questions légitimes que vous vous posez ? Comment vivre au mieux cette étape importante que représente l’installation dans un nouveau domicile ? En complément des résultats de l’étude, nous voici quelques pistes de réflexion pour mieux choisir votre future résidence senior.

La résidence avec services est de loin préférée quand il s’agit de choisir un hébergement pour seniors. 56% des personnes interrogées envisageraient de vivre en résidences services seniors contre 16% en EHPAD. C’est l’un des enseignements d’une étude menée pour  Papyhappy (1) .

Un lieu de vie conçu pour le bien-vieillir

Selon cette étude, les seniors préfèrent les résidences services pour trois raisons principales : un cadre de vie sécurisant (62%), les services et la prise en charge de certaines tâches domestiques (51%) et la diversité des activités proposées (40%).

  • La sécurité en résidence senior

Premier critère de choix d’un lieu de vie pour personnes âgées : la sécurité. Même s’il s’agit de logement pour personnes autonomes ou semi-autonomes, l’habitat anticipe déjà les difficultés à venir. L’aménagement est conçu pour limiter les risques de chute et faciliter les déplacements en cas de mobilité réduite. Les espaces communs sont eux aussi adaptés.

Au-delà de la conception des lieux, différents dispositifs viennent renforcer la sécurité des résidents : vidéo-surveillance, médaillon d’appel d’urgence, présence humaine sur place 24H sur 24.

  • Les services proposés aux personnes âgées

Le deuxième point fort des résidences services seniors, ce sont les prestations proposées. Attention cependant, l’étendue et la qualité des prestations peuvent varier d’un établissement à un autre. Il est donc important de vérifier ce qui est proposé en matière de restauration et d’animations notamment.

Pensez aussi aux aides à la vie quotidienne : assistance pour les démarches, les petits travaux, les déplacements… Des reconnaissances officielles, telle que l’obtention d’un label, peuvent aider à évaluer la qualité de ce qui est proposé par un établissement pour personnes âgées. Cet article pourrait également vous intéresser >> Comment choisir une résidence sénior

  • Des animations diversifiées adaptées aux seniors

La variété des animations est le troisième critère mis en avant pour choisir une résidence pour personnes âgées. Les résidences services ouvrent en effet de plus en plus d’activités aux seniors. A l’inverse, une résidence autonomie, qui a davantage une vocation sociale, proposera un choix plus restreint.

Jeux de cartes, de mémoire, activités créatives, chant, yoga, sorties culturelles : les résidences seniors ont de l’imagination pour leurs résidents. Les activités sont l’occasion de se découvrir de nouveaux talents et de créer de nouveaux liens. Stimulantes, elles font partie du bien-vieillir.

Résidence seniors : 3 atouts supplémentaires

L’étude de Pappyhappy liste également les trois principaux freins à l’installation en résidences services : Le coût financier (82%), la crainte de rester cantonné entre seniors (45%) et l’attachement à son domicile actuel (38%). A l’écoute des résidents et de leurs proches, certaines résidences services prennent des initiatives particulièrement intéressantes.  En voici quelques-unes.

  • La tarification mensuelle lissée en résidence séniors

On l’a vu, le coût financier en résidence senior est la première réticence. Certains établissements pour seniors proposent une tarification mensuelle lissée. Le coût annuel des charges (eau, électricité, téléphone…) est alors réparti sur les 12 mois de l’année. La facture mensuelle regroupe quasiment toutes les dépenses liées au logement. Le suivi budgétaire est simplifié. Seules restent à charge la taxe d’habitation et l’assurance habitation ainsi que quelques dépenses résiduelles bien identifiées.

Toujours pour éviter les mauvaises surprises, certaines résidences seniors privilégient les animations gratuites ou avec une participation modique. La formule un repas par jour au restaurant de la résidence est parfois obligatoire. Ne pas oublier qu’elle évite des dépenses supplémentaires (courses, déplacements). Et qu’elle est la garantie d’une alimentation équilibrée limitant ainsi le risque de dénutrition si fréquent chez les seniors.

Bon à savoir : le logement en résidences pour personnes âgées constitue la résidence principale du résident. A ce titre il peut éventuellement bénéficier des aides s’y afférant (allocations logement, aides à domicile …)

  • L’inter-générationnel : les résidences pour seniors s’ouvrent !

Non, on ne rencontre pas que des personnes âgées dans les résidences seniors ! Ouvrir ce lieu de vie pour personnes âgées aux jeunes générations est d’ailleurs une tendance de fond. Accueil d’assistantes maternelles avec leurs bouts de chou, échanges avec des lycéens, concerts avec les élèves d’un conservatoire, les initiatives sont donc nombreuses. Toutes les générations en redemandent !

  • La résidence senior : un nouveau chez soi

Quitter le domicile dans lequel on a vécu 30 ans en moyenne, c’est forcément une étape importante. En offrant la possibilité d’installer son mobilier ou encore d’emmener son animal de compagnie, les résidences seniors permettent au nouveau résident de recréer son cadre de vie. Avec ses meubles, on se sent plus vite « comme à la maison ». Bon pour le moral, bon pour l’intégration !

Comme on le voit, les résidences services ne cessent d’innover et de personnaliser leurs prestations. Il est vrai que les résidents comme leurs proches sont particulièrement attentifs à la qualité de vie proposée.

S’installer en résidence : une décision peu anticipée

Car il ne s’agit pas de convaincre les seniors seulement mais aussi leur entourage. En effet, l’étude de Papyhappy observe que la personne âgée prend rarement la décision seule de quitter son logement. Ce choix est généralement fait avec l’accord et sur les conseils des proches, voire des professionnels (médecin, assistante sociale). Ainsi 46% des personnes sondées âgées de 40 à 60 ans ont accompagné un proche dans son installation en logement senior.

La décision est donc collective mais elle manque encore trop souvent d’anticipation. Pourtant on sait qu’une transition anticipée est le critère numéro un d’une bonne installation en établissement pour personnes âgées. A chacun de choisir la méthode d’investigation qui lui convient le mieux sachant que l’idéal est de les combiner. Se renseigner via internet, visiter des résidences, échanger avec les salariés et résidents, effectuer des séjours temporaires, etc.

En conclusion, on devrait donc choisir une résidence pour personnes âgées avec autant de soin que l’on a choisi son précédent logement. S’y sentir bien, s’y projeter, tout cela nécessite du temps et doit donc se planifier à l’avance. Pour le senior comme pour ses proches, c’est bien la meilleure clé pour trouver son nouveau chez soi.

(1) Résultats  de l’étude relative à l’attractivité des résidences services seniors et des EHPAD en France, menée pour Papyhappy par le Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) Bourgogne-Franche-Comté- en 2019. Lire l’étude.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite