Santé

Trous de mémoire : pas de panique !

Trou de mémoire : pas de panique !

Vous avez des trous de mémoire : pas de panique !

Ma mémoire me joue des tours

« Ma mémoire me joue des tours ». La formule est plaisante. Nous la connaissons tous. Pourtant quand les trous de mémoire se répètent, l’inquiétude peut s’installer. Pas de panique, voici quelques petits conseils utiles pour faire le point sur votre mémoire. Et mieux comprendre petits tours qu’elle s’ingénie parfois à nous jouer.

Tout d’abord, un test de mémoire. Bien sûr, ces 12 questions n’ont pas la prétention de poser un diagnostic, mais elles vont déjà vous permettre de faire une première évaluation.

Testez votre mémoire

Les petits oublis du quotidien sont souvent dus au manque d’attention, à la fatigue, un stress émotionnel, voir à la prise de certains médicaments. Ils sont aussi liés à l’âge. En effet le vieillissement modifie le stockage des informations dans notre cerveau et peut rendre plus difficile le rappel de ces informations. Après 50 ans, la mémoire est moins efficace, d’où ces pannes plus fréquentes. Comprendre le fonctionnement de la mémoire.

Trous de mémoire : conseils

Pas de panique ! Il existe des trucs et astuces pour mieux mémoriser et stimuler sa mémoire :

  • Notez les rendez-vous importants sur un agenda ou sur votre calendrier;
  • Faites des listes des choses à faire en marquant ce qui est particulièrement important;
  • Évitez de faire 2 choses à la fois;
  • Placez vos clés, lunettes et autres objets du quotidien au même endroit;
  • Pour vous souvenir du nom d’une personne, répétez-le 2 fois mentalement ou associez-le à une image ou un mot avec lequel il rime, ou tout autre moyen mnémotechnique de votre choix;
  • Créez vos propres rituels du soir, du matin, pour accomplir les mêmes tâches successives au même moment;
  • Pratiquez la méditation : l0 minutes de méditation par jour améliorent l’efficacité du cerveau;
  • Faites travailler votre mémoire tous les jours. Des tas d’activités très diverses vont mettre à contribution votre mémoire. Pratiquez régulièrement des jeux de société : scrabble, bridge, échecs. A vous aussi les différents jeux de mémoire. Mémoire visuelle, tactile, olfactive, la palette est large et toutes les générations peuvent participer ! Rires et échanges fusent. Les plus jeunes peuvent s’avérer de redoutables adversaires. Au Memory, Prisca 6 ans, bat ses parents, oncles et tantes à plate couture et à tous les coups !
  • Multipliez les contacts et échanges. Y compris à distance par téléphone et pourquoi pas grâce aux réseaux sociaux. Une vie sociale active et diversifiée stimule vos neurones et aide à combattre la dépression.
  • Entretenez votre forme ! Nourriture variée à base de produits frais, sommeil réparateur et activité physique, votre journée est bien remplie et bien équilibrée ! Pas besoin de rechercher l’exploit. 10 minutes de marche par jour, si possible une demi-heure, cela contribue à votre bonne vitalité physique et intellectuelle. Vous faites coup double, bravo !

Rien de bien compliqué dans ces conseils qui relèvent avant tout du bon sens. En fait, ces premiers trous de mémoire sont des petits signaux qui nous invitent à la vigilance. Comme une invitation à prendre soin de soi et à poser un regard bienveillant sur notre vie. A ne pas oublier.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié.

Vous devriez aimer

vivre en residence seniors demander un devis

Lire la suite